Le président Macron, image grid avec OuattaraINVESTIGATION 

Coopération France-Côte d’Ivoire: et si l’arrivée de Macron, pouvait booster l’éveil de l’opposition.

Face aux hésitations de l’opposition ivoirienne, la France se sent obligée de soutenir le rhdp et la visite de Macron pour le certifier et le confirmer.

La visite de Macron est-elle une carte de dernière minute pour le RHDP de Ouattara?

En dépit de nos observations et souvent des critiques très acerbes, le laxisme de l’opposition ivoirienne, la France va trancher en faveur du maintien du pouvoir du rhdp, dont M. Ouattara est le maître du jeu.

La France a fait trop de torts et de dégâts en Côte d’Ivoire. A commencer par la colonisation jusqu’à ce qu’elle ait favorisé, un coup d’état et par la suite, la guerre qui a endeuillé davantage les ivoiriens. En espace de quelques semaines, elle détruit le tissu social avec son lot de morts, de mutilés, sans compter les résidus liés à ces catastrophes qui n’ont pas été réparées.

Le président Gbagbo et Blé Goudé ont été déportés dans une prison néocoloniale et les ivoiriens continuent d’en payer le prix, sans compensassions, ni de reconnaissance et cette même France, est encore à sa porte pour les élections présidentielles d’octobre 2020. Ça inquiète ! Elle y a créé des ordres qui ont occasionné de conflits et les ivoiriens, se regardent en chien de faïence.

Les scènes politiques sous nos yeux et la froideur des leaders politiques de l’opposition ivoirienne, poussent la France à faire son choix et comme c’est elle qui dicte la voie à suivre, soit c’est Ouattara lui-même, ou son dauphin, ils resteront encore au pouvoir.

France-Afrique: une combinaison qui tue le continent?

On critique les méthodes de la France-Afrique, eh bien non pour une fois, la faute revient aux politiques. Ils continuent de jouer en faisant la passe au pouvoir qu’ils croient combattre.

Il y a des prisonniers politiques et militaires, des exilés qui souffrent, le panier de la ménagère qui est tout le temps vide. La misère et la paupérisation qui encensent le quotidien des ivoiriens, personne n’en parle et tout le monde a les yeux rivés sur des élections qui vont accentuer les conflits car, elles sont gagnées d’avance par le pouvoir.

La communauté dite internationale, conduite par la France joue son rôle quand il s’agit des pays africains. La Côte d’Ivoire, sauf celui qui est aveugle ou sourd qui ne voit ou n’entend pas, ne sait qu’elle est une préoccupation majeure de la France. Si depuis, elle prend des positions, en faveur de ceux qui font son affaire, c’est parce qu’il y a des gros intérêts. Elle n’est pas prêtre à laisser entre les mains, des nationalistes à venir y tenir des discours patriotiques. Laurent Gbagbo a essayé, on sait où il se trouve.

Le PDCI RDA, oublié du colon

Le PDCI RDA qui a été à la base des signatures avec la France, a perdu le pouvoir. Justement un certain Bédié, successeur du président Houphouët Boigny, voulait apporter des contre-vérités pour aller dans le sens des intérêts des ivoiriens. C’est cette même France de Macron qui lui a orchestré un coup d’état en 1999. Elle observe et voit le laxisme de ce parti politique, qui a des atouts d’éveil et qui hésite à assumer.

Soit, ce pdci rda joue le jeu qu’il n’ose pas dire publiquement, quand un fpi est affaibli jusqu’à la division, la France ne va pas laisser faire. Elle agira au prix du sang et de sa sueur, pour que ce pays obéisse à son diktat. Si le président, élu est du pdci rda, serait-il prêt à tout concéder ou voudrait-il opérer pour un changement radical ?

Les ivoiriens dans un leurre politique

L’injustice rode encore autour des ivoiriens. Les torts ne sont pas encore réparés. Les ivoiriens ne sont pas en palabre, mais on leur fait croire qu’ils sont en opposition et une virtuelle réconciliation les bloque.

Pour pouvoir les tenir pendant longtemps, des étrangers gangrènent toute leurs administration et l’économie. Ils sont à tous les postes clés de leur développement et les ivoiriens se voient exclus de leur quotidien. Ils ont tellement crié à leurs différents partis politiques qu’ils ne croient plus en rien.

La période électorale avance à grands pas, ce sont des conférences de presses, des meetings qu’ils offrent pour distraire que d’aller explorer d’autres stratégies pour changer les rapports de force. Tout stagne et c’est le statut quo.

Le peuple crie, pleure par moment et l’opposition politique qui était sa source de vie, a tari. La soif étreint ce peuple. La misère devient son quotidien. Son horizon est sombre et sa jeunesse ne voit plus de bonnes perspectives.

Que représente la Côte d’Ivoire pour la France de Macron?

Pendant que la jeunesse africaine se plaint, la France fait croire qu’elle développe, un concept d’anti-français. La France veut déplacer le problème, surtout en Côte d’Ivoire. Si la France perd la Côte d’Ivoire, elle perd toute l’Afrique.

Les enjeux sont énormes en Côte d’Ivoire et tous les Hommes politiques le savent. Le peuple aussi, mais il ne veut plus de cette coopération avec cette France qui se montre toujours gourmande, pendant que les dépositaires des richesses souffrent, n’ont rien à manger, elle ne fait qu’à penser à ses intérêts.

Le monde est globalisé. Il faut que l’opposition se réveille. Heureusement qu’elle ait déplacé son meeting groupé pour l’animer à la veille de l’arrivée du président Macron pour lui exprimer leur ras-le-bol. Pourquoi, ne pas attendre le même jour de l’arrivée du président Macron pour tenir ce meeting ? On se rappelle du temps du François Hollande, l’absence de l’opposition pendant son arrivée lui a permis de valider le pouvoir du rhdp alors groupement politique.

Si cette opposition se croit dans la sincérité et la bonne foi, voilà une occasion en or, qui lui sera donnée lors de la visite du président français Macron, de vouloir renverser ces rapports de force, si elle veut vraiment montrer à la face du monde, son opiniâtreté et son amour son peuple.

                                                                                           Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment