Le président Emmanuel Macron face à la nationA LA UNE MONDE 

Coronavirus en France: Le président Emmanuel Macron vient de rassurer ses compatriotes, certains chefs d’état africains vont sortir pour faire pareil.

Le président Emmanuel Macron vient ce lundi de Pâques de revigorer sa population, confrontée à la pandémie du Covid-19 à travers une adresse courageuse et responsable; et c’est maintenant que les présidents africains vont sortir pour réciter les mots du président français, à leur population.

Le président Emmanuel Macron fortifie le peuple français

Le président français Emmanuel Macron vient de s’adresser aux français. Ce que nous retenons, c’est qu’il se soucie de ses compatriotes français qui luttent durement contre le virus du Corona. Il rassure après avoir fait le tour des centres de santé.

Il appelle ceux qui auront les symptômes d’aller dans les laboratoires et les centres de santé pour se faire dépister et non construire de nouveaux centres ou hangars de dépistage. Il n’a pas non plus demandé à toute la population française de se faire dépister obligatoirement.

La levée du confinement sera progressive à partir du 11 mai 2020, compte tenu de l’économie qui prend de l’eau dans le tuyau, mais les autres activités qui reçoivent du monde, resteront toujours fermées au public.

Comme aucun remède n’est trouvé, le président français ne veut pas prendre le risque de lever le confinent que tous les chercheurs apprécient qui limitent les contagions.

Il a tenu un discours responsable et rassurant. Il vient d’apaiser ses compatriotes.

Quelle moralité en tirer ?

D’abord en Côte d’Ivoire où le président de la république M. Ouattara attendait sans nul doute, que le président Macron finisse pour qu’il revienne réciter les mêmes mots, le français a parlé. Il va sortir sans s’appuyer sur aucun constat effectué sur le terrain pour pérorer dans les oreilles des ivoiriens.

Ensuite, il va décaisser des budgets colossaux sous le prétexte qu’ils seront affectés à l’achat des matériels que personne ne voit enfin, il est inutile d’obliger la population à se faire dépister dans des isoloirs.

Pour avoir le cœur net, peut-être que je n’ai pas prêté attention, qui aurait vu le président Ouattara ou M. Gon Coulibaly dans un hôpital consolant les malades ou encourager le personnel soignant et les forces de l’ordre qui font un travail remarquable sur le terrain ? Je serai l’homme le plus heureux et je rendrai à ces deux personnalités ivoiriennes, l’hommage que je n’ai jamais rendu, ni même à ma propre mère qui me reste.

                                                                            Joël ETTIEN

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment