CÔTE D'IVOIRE 

Corruption des agents « ripous »: Passeports Ivoiriens et menace terroriste

L’ampleur de la corruption des agents ripous dans l’octroi des passeports Ivoiriens, invite à se pencher sur la menace terroriste. Le confrère, Dr Issa Sangéré Yeresso, propose sur les mesures pour lutter contre ce fléau en Côte d’Ivoire

La corruption, la plaie béante et puante en Afrique fait des ravages  dans plusieurs domaines. L’actualité met à nue le trafic des vrais faux passeports ivoiriens achetés par corruption des agents « ripous» des différentes étapes de fabrication et d’octroi de passeports ivoiriens. Malgré la vigilance des autorités compétentes notamment la police nationale, par le truchement d’achat des fonctionnaires pourris sans conscience ni morale qui n’ont que pour seul intérêt le gain facile de l’argent, des passeports de notre belle patrie la Côte d’Ivoire sont vendus  à des étrangers qui n’ont aucun lien sanguin, territorial, matrimonial (sinon par mariages faussement arrangés), aucun sentiment patriotique  avec la terre d’éburnée.

Ces pourris, ces fossoyeurs de la République de Côte d’Ivoire doivent être extirpés de notre administration. Et pourtant la loi ivoirienne offre la possibilité après une demande écrite dûment signée adressée au Président de la République, après étude des dossiers et enquêtes de moralité d’obtenir légalement la citoyenneté ivoirienne. Ces postulants étrangers hors-la-loi, aux motivations et moralités souvent douteuses sinon carrément mauvaises, très mauvaises, selon les investigations, se comptent plus parmi les Syriens, Libanais, Nigérians, Ghanéens,  Guinéennes, Libériens… Il n’est donc pas étonnant que sous le couvert de vrais faux passeports Ivoiriens que ces étrangers fraudeurs soient très actifs dans la pègre de la drogue, du trafic de tous genres,  du blanchiment d’argent sale et de la prostitution sexuelle. 

La CIA américaine, la DST française et autres services de renseignements et de répression des pays d’Europe et des  États-Unis ont régulièrement épinglé des ‘’ivoiriens’’ dans les réseaux de proxénétisme et de banditisme de grands chemins. La crédibilité de la côte d’ivoire est fortement dépréciée par la faute de fonctionnaires corrompus, pourris. C’est par ce type de corruption aux barrages de contrôles routiers que les terroristes ont pu traverser la Côte d’Ivoire du Nord au Sud pour commettre des attentats criminels à  Grand-Bassam.

‘’Il n’est donc pas étonnant que sous le  couvert de vrais faux passeports Ivoiriens que ces étrangers fraudeurs soient très actifs dans la pègre de la drogue, du trafic de tous genres, du blanchiment d’argent sale et de la prostitution sexuelle.’’

Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, 8.000 syriens, 10.000 nigérians et bien d’autres étrangers ont été  identifiés faussaires de passeports ivoiriens. C’est énorme ! C’est la preuve que notre administration n’échappe pas à ce fléau qui touche les pays où il fait bon vivre. La Côte d’Ivoire étant une terre de prospérité, elle est beaucoup convoitée dans divers domaines.

‘’Que les  parlementaires des deux chambres cessent de nous habituer à voter des lois pour la valorisation de leurs salaires, retraites, crédits de biens matériels et autres conforts de leurs conditions de travail.’’

Je propose en outre des mesures récemment mises en place par le gouvernement ivoirien, que les députés et les sénateurs n’attendent pas éternellement le gouvernement pour faire le « béni-oui-oui ». Nous ne cesserons jamais de le répéter à nos parlementaires : le Sénat et l’Assemblée nationale ne sont pas des chambres d’enregistrements des décisions du gouvernement. À  tout pouvoir il faut un contre-pouvoir pour que les affaires de la République soient fortifiées, solides, et crédibles. Que les nouveaux élus qui sont tous des intellectuels à qui le peuple a fait confiance pour défendre les intérêts de la Nation prennent des initiatives salutaires pour l’intérêt commun aux citoyens. Que les  parlementaires des deux chambres cessent de nous habituer à voter des lois pour la valorisation de leurs salaires, retraites, crédits de biens matériels et autres conforts de leurs conditions de travail. Sinon, 5 ans de mandat ça passe vite ; et les électeurs seront en droit de sanctionner les élus qui ne défendent pas leurs intérêts.

Je propose que ceux à qui nous avons donné nos voix dans les urnes votent une loi instaurant un service civique, ou militaire obligatoire de formation, d’éducation aux valeurs de la république de côte d’ivoire à tous les étrangers qui souhaitent se naturaliser ivoiriens.

Ailleurs ça se fait. Pourquoi s’autocensurer ? Pourquoi se gêner pour le faire ?

Dr Issa Sangaré

Related posts

Leave a Comment