PDCI RDA : Akossi Bendjo peut-il freiner les ambitions de Thiam?
« Le PSG a fait venir Neymar et Messi et pourtant, le PSG n’a gagné aucun trophée » dixit Akossi Bendjo. Récemment l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo a fait venir à Abidjan, le mouvement le renouveau mondial du PDCI RDA pour lui permettre de jauger sa position dans la lutte de la succession après le décès du président Bédié et ils ont clos leur rencontre par une conférence de presse qui lui as donné l’opportunité de se prononcer indirectement sur le cas de Thiam et il n’y est pas allé de mains mortes.
Pour l’instant, Thiam n’a pas encore ouvert sa bouche pour se prononcer sur quoi que ce soit et les velléités se montrent.
Akossi Bendjo se détermine. Il s’identifie comme le potentiel dauphin à qui, le président Bédié aura laissé un dernier testament. Ce que nous déplorons, c’est la présence de tous ces cadavres du PDCI RDA dans les placards froids des morgues. Il y a le président Bédié, le général Ouassenan Koné dont l’inhumation est prévue pour la fin de ce mois et celui de l’ancien ministre de l’agriculture sous le président Houphouët Boigny, Lambert Kouassi Konan.
Comme on le dit, on ne se bat pas au chevet d’une mère malade, peuvent-ils le faire quand on a plein de cadavres dans les placards ?
Comparant Thiam à Neymar et Messi que le PSG avait recruté et qui, selon lui, n’ont rien apporté à l’équipe, ce n’est pas Thiam qui ferait le bonheur des ivoiriens selon ses dires. Peut-on parler d’insensibilité ou de précipitation? Mais se précipiter pourquoi?
Certains estiment qu’il faut organiser le congrès pour élire le président du parti pour que ce dernier participe aux obsèques et à l’inhumation du président Bédié et les autres qui veulent que le président Bédié soit enterré avant que ce congrès ait lieu. Les avis sont partagés. Il se situe dans quel camp?
N’est-il pas idoine de se rapprocher des camps peu importe opposés ou pas, pour voir comment gérer ces décès qui pèsent sur le moral des militants?
Alors, on se demande les raisons au moment où les larmes sont encore froides sur les joues qui poussent l’ancien maire du Plateau à sortir ses lieutenants. Mais ce qu’il oublie, c’est l’ADN de ce parti que tous les baoulé se croient dépositaires. En pays baoulé, quand un chef de la tempe du président Bédié a le pied cassé, tous les membres de la famille pleurent à chaudes larmes et tant qu’il n’est pas inhumé, on ne parle rien d’autre.
Il peut avoir un revers, celui de voir dans la sortie de Akossi Bendjo qui semble dire que c’est son tour de remplacer le père Bédié et plus tard, chercher à promouvoir son neveu, Jacques Ehouo Gabriel, l’actuel maire de la commune du Plateau quand la date de la présidentielle aura sonné.
Le commando du renouveau mondial a fini sa mission et ses membres sont retournés à leur base, pendant ce temps, les autres patientent dans la tristesse.
N’est-il pas allé trop loin, en poussant les pions pour qu’on le remarque à la succession du vieux Bédié? Est-ce que la succession du président Bédié est une course de fond ou de vitesse?
Ce qui est sûr, Thiam sait que si ses ambitions l’habitent, il aura sur son chemin, le coriace Noël Akossi Bendjo, qui pour le PDCI RDA a fait l’exil et sur qui, pend une peine de 20 ans et plusieurs milliards d’amende. Comme quelqu’un nous l’indique, c’est légitime pour lui d’afficher ses ambitions pour qu’il compte dans la balance.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com