INVESTIGATION 

Le calvaire des Africaines dans les pays arabes

#flash225 Barthelemy Zouzoua Inabo: Je n’ai pas perdu l’habitude. Celle de te donner des nouvelles de ton pays et ton camarade. Je suis concentré sur le cas de la jeune ivoirienne, Mariam Bamba, toujours en difficulté au Koweït. J’y mets toute mon énergie et je sais pouvoir compter sur l’oreille attentive de ton camarade.

L’ambassade ivoirienne en Arabie Saoudite est à la manœuvre et cela me libère quelque peu. Tu as entendu parler de « la Diplomatie des petits pas de Henry Kissinger »? Nous y sommes. Je vais de ce pas, rencontrer une ONG de Défense des Droits de la femme qui a décidé de s’impliquer. En fait, Mariam Bamba n’est que la face visible de l’iceberg. Elles sont nombreuses les jeunes ivoiriennes, piégées dans les pays du Golf et en Afrique du Nord, maintenues en esclavage et qui appellent au secours… Internet a fait bouger le monde. À Abidjan, nous sommes encore sous le choc du cinglant 5-0 encaissé dimanche, par les Éléphants, face aux Pays-Bas.

25 ans que la Côte d’Ivoire n’avait plus connu pareille déculottée! Marc Wilmots sait désormais ce qui l’attend. Du travail et du travail. On ne va pas le brûler sur son Premier match. On va l’observer le 10 juin à Bouaké, face au Syli National de Guinée. Éliminatoires de la CAN 2019. À Abidjan, les lignes bougent… Je suis avec une attention particulière, les débats à l’intérieur des officines. Tiens, depuis ce matin, ce lundi de Pentecôte, les tweets de Alain Lobognon pleuvent: Si ce qu’il écrit vient de ce qu’il faut appeler le clan Soro Guillaume, c’est que les Soro’boys ont choisi leur Camp: la réconciliation des Ivoiriens au delà des chapelles. Maintenant, cela est-il sincère ou opportuniste? La question mérite d’être posée.

Je souris… Soro Guillaume a déjà dit qu’il assume la rébellion. Or là rébellion a poignardé la mère patrie et donc divisé les cœurs et les hommes. Qui donc est mieux placé que les anciens rebelles pour recoller ce qu’ils avaient décollé et détruit? Je suis la démarche et les bruits de couloirs… Je t’en dirai davantage plus tard… Ton camarade aussi, suit la démarche, je suppose…

En attendant, présentons nos condoléances aux militaires décédés dimanche, en patrouille de sécurisation à Assinie… Présentons nos condoléances aussi à la famille et aux amis d’une Jeune Dame, sympathique et joviale qui vient de s’éteindre en France.

Related posts

Leave a Comment