PDCI RDA Europe: « Même si Alassane Ouattara est candidat aux présidentielles 2020, le PDCI RDA l’affrontera »

Le palais des congrès de Montreuil, banlieue proche parisienne, a été le cadre d’une grande séance de travail entre les militants du PDCI RDA Europe et le secrétaire chargé des relations extérieures et de la diaspora, ce samedi 4 juin 2017.

Venus de toute l’Europe et des USA pour écouter mais surtout échanger avec sa diaspora, M. Joseph Kouamé Kra en charge de ces questions a fait un brillant exposé sur la vie et le fonctionnement de leur parti, face aux cadres et militants de l’ancien parti au pouvoir.

Depuis les élections présidentielles qui se sont déroulées en Côte d’Ivoire à ce jour, c’est la première fois que tous les cadres et militants du PDCI RDA Europe et des USA se sont réunis pour se parler franchement, avec une assurance garantie, que l’an 2020 sera l’année des victoires du parti du président Henri Konan Bédié et ses instances de venir jauger leur implantation pour faire passer le message.

Prenant en premier la parole, M. Yao Basile, délégué intérimaire rive gauche, a souhaité la bienvenue à la forte délégation conduite par M. Kouamé Kra Joseph et remercié les militants dont certains, sont venus des villes de province française, de l’Europe et des Etats Unis d’Amérique.

C’est au cours de cette rencontre que les ivoiriens vivants sur les bords de la seine, ont appris le nouveau slogan, de leur parti: « PDCI vivra » qui situait déjà, le contexte. Pour la renaissance de ce parti, la flamme était belle d’échanger sur les résolutions du séminaire qui s’est déroulé à Bingerville. La salle qui pouvait compter plus de 300 places assises, a refusé du monde et l’orateur a été à la hauteur de son discours.

Pour M. Kouamé Kra Joseph, à trop regarder dans les rétroviseurs, on risque de faire un accident, c’est ainsi, qu’il a mis le cap sur les stratégies pour la reconquête du pouvoir d’état que son parti a perdu à la suite d’un coup d’état en 1999. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il a transmis, la salutation militante du président du parti M. Henri Konan Bédié et celle du chef du secrétariat exécutif, le Pr Kakou Maurice Guikahué dont l’évocation de leurs noms, a occasionné, une grande ovation dans la salle.

Il a aussi, invité les militants de la diaspora à se faire connaître pour que le parti, les connaisse a dit à l’assistance dont la seule inquiétude était la participation ou pas de leur parti aux élections présidentielles de 2020. La réponse de M. Kouamé Kra Joseph, ne s’est pas faite attendre en ces mots: « même si le président Ouattara, est candidat, le PDCI RDA l’affrontera ».

Ainsi, comment y parvenir et quels seront les critères du choix du futur candidat? Pour y parvenir, l’orateur a fait montre d’une grande dextérité face à aux militants survoltés. Le PDCI RDA est plein de cadres tous compétents pour gouverner et pour les critères, s’il y en a plusieurs, la direction procédera par des primaires. Pour la crainte des militants d’Europe, s’il sera possible d’aller à des élections dans un climat de terreur et d’insécurité, que vit le pays, M. Kouamé Kra de les rassurer qu’il leur reste encore 3 ans et que d’ici là, les choses évolueront dans le bon sens.

C’est pourquoi, il leur a lancé, cet appel, le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache. Le sourire se lisant sur le visage des militants du PDCI RDA Europe, il leur a fait des recommandations d’aller sur le terrain, de se faire enrôler le moment venu, d’acheter les cartes de membres, etc.

Pour plus d’efficacité, les deux délégations du PDCI RDA de Paris et de l’île de France, ont été fusionnées en une seule désormais, qui sera dirigée par M. Yao Basile.

D’autres rendez-vous de cette envergure, sont prévues pour galvaniser les militants de la diaspora. On a senti un PDCI RDA déterminé, soudé, pour relever tous les défis qui s’offriront à lui et rien, ne peut l’ébranler et les ivoiriens, sont repartis rassurés, convaincus, parce qu’au PDCI RDA, le président Bédié, inspire la politique du parti, mais n’impose rien aux militants.

Joël ETTIEN 

Related posts

3 Thoughts to “PDCI RDA Europe: « Même si Alassane Ouattara est candidat aux présidentielles 2020, le PDCI RDA l’affrontera »”

  1. […] Des gens se lèvent matin, midi et soir pour parler de l’alternance en 2020. On dit alternance, c’est-à-dire » toi, il faut te lever je vais m’asseoir » […]

  2. […] et déterminés à reconquérir ce pouvoir d’état que nous avons perdu par le biais, de M. Alassane Dramane Ouattara, par un coup d’état, en […]

  3. Le souhait de tous ait que le pays soit désarmé, revoir les listes électorales, revoir le découpage électoral, la composition de la CEI etc.. car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il nous reste deux ans et six mois pour aller l’élection présidentielle de 2020 et non trois ans. Si ce travail n’est pas fait maintenant, et que nous nous contenterons seulement des discours théoriques et complaisants, Ouattara et le Rdr garderont le pouvoir d’Etat. Les Ivoiriens sont habitués aux discours rhétoriques. Comme le Pdci a peur des armes, le Rdr et Ouattara sortiront les armes à la veille de 2020. Ouattara sait bien que le Pdci va prôner la paix. Donc le Pdci ne sortira pas au moment venu.

Leave a Comment