Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Aucun des militants du PDCI qui peint le fonctionnement, n’a jamais montré des signes d’un départ quelconque ou d’une trahison.

A ce que nous sachions, MM. Yao Basile, KKP et les autres militants mécontents tapis dans l’ombre de peur des représailles et des sanctions inutiles, n’ont jamais déclaré qu’ils quittaient le PDCI RDA ou qu’ils seraient des traîtres.

Que se passe t-il avec les militants du PDCI RDA?

Qui ne sait pas qu’au pdci rda il y a un malaise très profond dû au fonctionnement du parti et à l’entourage du président Bédié ? Pour un parti qui veut reconquérir le pouvoir d’état à quelques mois de ce scrutin important, ne pas écouter, effrayer, intimider, louvoyer serait des dangers pour ses ambitions.

Quand le député KKP avait adressé sa lettre ouverte à M. Guikahué, à aucun moment, il n’a fait mention de ce qui se passe à l’intérieur du parti mais plutôt à l’hémicycle, parce que qui trop embrasse mal étreint.

Quand de l’extérieur, on apporte de la lumière ou de l’oxygène au parti, ce n’est point pour orchestrer des renvois, mais pour attirer des attentions sur le manque d’approche et l’isolement trop criard de la direction de ses cadres, élus et sa base. Maintenant à vouloir faire croire que les critiques seraient orientées vers/contre tel ou telle parce que sa ta tête ne plairait pas, il appartient à ces personnes de faire peau neuve dans la sincérité, la bonne foi, la considération et le respect mutuel.

Trop de nominations

Il y a eu trop de nominations par complaisance, par affinité qui ne produisent pas d’effets qualitatifs pour faire évoluer ou selon certains, pour faire bouger le parti. Certains compétents sont relégués aux rôles frustrants et assis, regardent le navire qui chavire. Quand on se met à interpeller le capitaine, c’est un crime et pour cela, des rangs de compassion et de fausses chaines de solidarité se forment. Au PDCI RDA on fait croire qu’il y a des problèmes de personne, mais c’est l’arbre qui produit des fruits qu’on lapide.

Cette attitude fait qu’il y a de la confusion. Les militants ne savent plus où se trouve l’intérêt du parti et les hommes qui l’animent. Tout est un problème de personne, comment on peut évoluer dans ces conditions ?

Là où il doit se créer ces qualités associatives, on détourne les regards vers le néant. Depuis combien de temps, le pouvoir a interdit le président de la jeunesse urbaine du pdci rda, M. Valentin Kouassi et que personne ne lève le petit doigt. Depuis combien de temps voire des années, des cadres subissent de l’injustice et qu’aucun moustique ne va piquer l’injustifiable ?

Sans l’intervention de la reine Baoulé de Sakassou, M. Jaques Mangoua ne serait jamais libéré même provisoirement. Pourtant le PDCI RDA est une grosse machine qui peut à tout moment renverser les rapports de force, pourquoi ces jeux troubles et suspects ?

Depuis combien de mois, il y a eu des nominations éclatées et dont les bases stagnent ? Il faut faire rayonner la solidarité pour que l’adversaire prenne souvent peur de venir semer la zizanie dans le groupe, mais non, il faut rester assis, attendre l’ordre qui ne viendra jamais du cercle du président Bédié.

Pourtant pour ceux qui ont eu la chance d’approcher sans payer leur passage, le président Bédié serait un patriarche ouvert, lucide, compréhensif, attentif. Pourquoi faire croire qu’il est l’homme le plus occupé ou très mal en point à l’éloigner de sa base ?

Pour peu, certains militants du PDCI voient le mal

Pour peu qu’on veille porter des critiques encore constructives, on rencontre la furia et tout le monde sait et voit que ça ne va pas et c’est quand le parti échouera aux élections pour sa perte, que certains négocieraient des postes pour partir. Il est grand temps que le président Bédié revoie son entourage qui ne lui rend pas service.

Le PDCI RDA donne envie, de la joie, de l’enthousiasme, il appartient à ses animateurs, une bonne dose de volonté mais à cette allure, il lui sera difficile de gagner un seul siège à l’assemblée nationale. On ne s’attaque pas à la vie privée de tel ou de telle, s’il y a des murmures devant la porte c’est qu’à l’intérieur, ça ne va pas.

Un parti politique est une association qui regroupe des membres dont certains profitent les fruits et beaucoup non, comme à l’église, on n’y va tous les dimanches mais personne n’a rencontré Jésus. Ce sont des prêtres qu’on y trouve, mais les chrétiens y affluent.

Il suffit seulement qu’on lève le stylo pour exprimer des déshydratas, on crie au loup et pourtant, tout le monde voit que le parti est bloqué, sinon, je ne pense pas que KKP, Yao Basile et les autres soient contre M. Guikahué ou le président Bédié, c’est le fonctionnement lent et louche du parti qu’ils décrient.

J’en sais beaucoup mais je m’en tiens à là, la prochaine fois, nous poserons la question sur la gestion trop floue de l’argent des cotisations, des adhésions et de bien d’autres.

                                                                         Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment