Soro Guillaume, condamné à 20 ans de prisonA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Enfin la sentence contre M. Soro Guillaume vient de tomber et que nous réserve la suite?

Pourquoi et sur quoi M. Ouattara compte pour agir et quelles seraient les marges qui s’offriraient à M. Soro Guillaume, condamné et désormais interdit dans son pays ?

La sentence contre Soro Guillaume vient enfin de tomber

Le verdict du procès contre Soro Guillaume vient de tomber et certains jubilent, d’autres pleurent. Dans tous les procès, il faut s’attendre soit l’acquittement ou la condamnation. M. Soro Guillaume n’a pas eu la chance d’être acquitté, mais prend une lourde sentence de 20 ans d’emprisonnement, plus de 4 milliards, toutes ses maisons vont être vendues, un nouveau mandat d’arrêt international, il n’a plus le droit d’être sur le sol ivoirien auquel cas, il ira purger sa peine en prison et ses rêves de se voir président de la république viennent de voler en éclat.

L’intéressé vient de réagir en ces termes : « je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai. C’est une sentence qui ne nous émeut absolument pas. La parodie à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’état de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara. Cet homme qui porte aujourd’hui d’aisance les habits de dictateur, qui soumet la justice à sa botte et commande des sentences de mise à mort politique contre ses rivaux afin de les exclure de la compétition électorale, incarne la pire version du dirigeant africain. Il a bien vite oublié que cette justice qu’il manipule aujourd’hui est la même qui l’avait décrétée il y a quelques années, inéligible à toute élection en Côte d’Ivoire, pour nationalité et moralité douteuses.

Même être député, lui était impossible. La suite nous la connaissons tous, il est devenu président. Je lui dis que cette décision ne nous ébranle pas. Je considère ce verdict comme un non-événement, je maintiens ma candidature à la présidentielle et je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés et de continuer le travail de mobilisation et d’implantation. Notre victoire ne fait aucun doute. Nous gagnerons la prochaine élection présidentielle, c’est une certitude »

Sauf celui qui ne suit pas l’actualité sociopolitique ivoirienne qui se dira surpris, sinon, tous les ivoiriens sont habitués.

Un rebondissement de Soro Guillaume?

Soro aura-t-il la chance de rebondir ? Que ferait la France pour le nouveau mandat d’arrêt car l’ancien a été déchiré par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples ? Ira-t-elle jusqu’à livrer Soro qui bénéficie d’un abri sur sol ?

Si Soro se rend aujourd’hui en Côte d’Ivoire, dans quelle maison dormira-t-il puisque toutes ses maisons seront vendues aux arabes puissamment riches qui raffolent ces genres architectures, des résidences de Soro ? La situation que nous vivons qui ne rencontre aucune oreille attentive, où va la Côte d’Ivoire ? Sur quoi fonde-t-il sa force, sa sérénité et surtout sa défense ?

Le président Ouattara échapperait-il à la France-Afrique, son ancien réseau qui l’a aidé à son installation ? Sur quoi il base son assurance pour toujours élever le niveau de la crainte et la peur dans son pays ?

De quelles sérénité, quiétude et surtout de paix, il compte laisser son dauphin M. Gon Coulibaly si toutes les fois, il parvenait à être président de la république ? Est-ce à dire que si les autres partis politiques de l’opposition choisissent leurs candidats, ceux-là doivent s’attendre à de tels procès pour les éloigner de la compétition pour créer cette autoroute à M. Gon Coulibaly ? Si oui, avec quels engins celui-là circulera sur cette autoroute ?

Pense-t-il qu’il arrange son dauphin avec toutes ces haines et rancœurs auxquelles tous assistent ?

Comme une plaie fraiche, elle continue de saigner et nous attendons si la défense de Soro pourra rebondir pour arrondir les angles. Quand les colères sont rouges comme celle à quoi les ivoiriens réduisent au silence en simples spectateurs, assistent ou subissent, permettront au peuple ivoirien à avoir le sourire pour éclairer les visages sur les routes sombres du quotidien de ce peuple sans histoire ?

                                                                                   Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment