INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Un cadre du PDCI RDA de France, félicite Bédié

Ces derniers moments , M. le Président, vous vous êtes revêtu du costume de digne héritier , dépositaire légal de l’houphouetisme vrai , que le peuple de Côte d’Ivoire, en général et Les vaillants militants du PDCI RDA dont vous êtes le Président en particulier attendent de vous, depuis le coup d’état du 24 décembre 1999.

Nous reconnaissons ici le Bédié des années du miracle  ivoirien qui a fait rêver tous, y compris le Président Félix Houphouet Boigny, c’est ce qui , en ne point douter, a pesé sur son choix en votre faveur parmi tous ses autres enfants Politiques pour lui succéder.

C’est le lieu ici de vous rendre un hommage vibrant mérité avec  déférence , ces décisions tant attendues pour le bonheur d’un peuple qui a mis tout son espoir en vous et vous seul , depuis toujours , d’où sa déception quand vous êtes incompris .

Cette responsabilité réaffirmée de notre destin commun, doit être votre crédo, et votre volonté de conjuguer le PDCI RDA au féminin et surtout, la promotion de la jeunesse qui doit être amplifiée, ce , afin d’attirer l’adhésion de ceux qui pensent encore que le PDCI RDA est un club de vieux et les faire mentir.

Le PDCI, notre parti, doit être La boussole, le repère, La référence et le phare par excellence du navire Côte d’Ivoire, dans cette période de turbulence, comme celle que notre nation connait depuis un moment.

Merci de nous conduire à la reconquête du pouvoir comme seul le vieux parti a le secret du mieux vivre ensemble. C’est le parti nul pareil, qui doit rester lui même sans se fondre dans un autre, pour prodiguer les valeurs cardinales, à visages humains, enclin à bâtir une belle Côte d’Ivoire comme jadis , un état nation pour l’égalité des chances entre ses communautés mosaïques, qui représentent sa force sans exclusif.

Oui, il n’est jamais trop tard pour bien faire , monsieur le Président.

C’est toute une nation qui vous le revaudra.

L’appel dit de Daoukro, doit être un lointain souvenir et faire place à l’aspiration des résolutions du 12ème congrès souverain mises en parenthèse, à vous en croire pour des raisons politiques de cohésion et de paix.

Ceci est du passé , nous, vaillants et intrépides militants, vos lieutenants incontestables, infatigables déterminés, sommes en ordre de bataille, donc prêts pour vous accompagner  prendre le pouvoir d’état et l’exercer.

Monsieur le Président , convaincu que vous savez que le pari est gagné, le peuple de Côte d’Ivoire, attend tout simplement que le PDCI RDA prenne ses responsabilités, qui sont immenses devant l’histoire  que nous ne saurons nous y déroger ni abdiquer.

On ne pourra laisser longtemps les autres partis accaparer le terrain Politique et laisser le Pays se dégrader, car ce peuple a soif du retour de notre parti, aux affaires.

Nous avons bâti un Pays harmonieux où il faisait bon vivre ensemble, envié par tous ceux qui aiment les belles et bonnes choses sur du roc, et si malgré la turbulence, Les vestiges encore palpables qui font la fierté des ivoiriens, sont à mettre à l’actif incontestable de notre prestigieux parti dont nous devrons en être fiers sans complexe ni triomphalisme exacerbé.

C’est dans l’ordre normal des choses pour un parti responsable et qui sait faire sa résilience avec tact et responsabilité assumée et  incarnée par vous M le Président Bédié.

Dans cette dynamique pour maintenir cette flamme de la reconquête du pouvoir d’état, il vous reste à décréter le mois d’avril des 71ans de  notre parti jusqu’au 13ème congrès , une année de réconciliation, du retour de tous , du recrutement , de la cohésion, de la paix en notre sein , mais surtout de l’amour par le pardon mutuel et de la promotion sans exclusive de tous.

Pour ce faire monsieur le Président, il y’a plusieurs voies, mais ici je vais en indiquer deux humblement.

1)- Nomination d’un médiateur non clivant avec beaucoup d’autorité donc charismatique pour entamer le dialogue inclusif et ouvert à tous.

Ce médiateur doit nommer à son tour des représentants dans les délégations pour jouer le même rôle.

2)- Être donc proche des militants et populations pour recueillir leurs désidératas et en confectionner un projet de société sur mesure, qui va les satisfaire.

3)-Nous devrions en notre sein , créer un climat de confiance réciproque , une synergie dynamique à cet effet, la reconquête du pouvoir d’état dans les urnes.

Dans le cadre de nouveaux recrus, innovons.

Les nouveaux militants doivent avoir des  référents ou parrains qui une fois par an doivent veiller à travers un bilan de leurs activités et faire la promotion de ces derniers afin  que personne ne soit oubliée.

Ce sont les cadres et élus qui doivent être accessibles pour jouer ce rôle.

  1. Le Président Bédié , si votre volonté est celle que vous affichez en ce moment dans les colonnes des médias de la place, je vous affirme et confirme ici et maintenant que vous avez notre soutien total sans ambages, car c’est l’aspiration profonde de tous les militants de porter notre parti au pouvoir, pour le bonheur de tous les ivoiriens, comme jadis durant 4 décennies.
  2. Le président Bédié , votre volonté de faire le renouvellement et la promotion doit être basée sur un seul critère, le mérite rien que sur le travail pour le parti en faisant une enquête minutieuse pour le bon choix afin d’éviter la débâcle pour ces élections à venir.

M le Président Bédié, aussi tout le monde sait que dans l’alliance avec les autres, le PDCI RDA a pleinement joué son rôle en toute confiance avec responsabilité, vous avez tout donné.

Mais , il ne saura jouer éternellement le  rôle de second dans cette alliance dont il est coresponsable sans en avoir le vrai pouvoir de décision.

Il est donc temps , de jouer aussi le rôle du premier plan nécessaire pour l’épanouissement et le bonheur des ivoiriens et  de tous les militants.

Notre devoir en tant digne parti, c’est de conquérir le pouvoir d’état et l’exercer, c’est l’ultime vocation d’un parti qui se respecte.

Enfin , nos encouragements vous accompagnent pour le retour du PDCI au pouvoir en Côte d’Ivoire en 2020.

Le PDCI vaincra.
Vive le PDCI RDA pour que vive une belle Côte d’Ivoire pour tous.

Nestor KOFFI
Membre du bureau politique du PDCI RDA, France.

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Un cadre du PDCI RDA de France, félicite Bédié”

  1. Look there for more:

    […]The total glance of your site is great, let smartly as the content![…]

Leave a Comment