La France, énumère les zones à risqueA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: De la nécessité de contracter un pacte de paix générale

Pour le peuple ivoirien,  LE TEMPS DE CONSTRUIRE L’ARBRE À LA PAIX est arrivé.  Le contexte D’ARBRE À PALABRES devrait désormais être révolu.
Le procès Gbagbo-Blé fait river les yeux de la Communauté Internationale sur la capacité de la Côte d’Ivoire à surmonter ses contradictions internes pour entrer dans le concert des Nations émergentes.  Quand le Président Alassane Ouattara fixait l’échéance  » Côte d’Ivoire pays émergent à l’horizon 2020 « , la Raison dans l’histoire exige de savoir que ce slogan ne devrait pas exclusivement porter sur le plan économique. Aussi,  s’agit-il de renforcer la conscience de nation pacifique dans laquelle les Pères fondateurs de la Côte d’Ivoire moderne, avec à leur tête Félix Houphouët-Boigny, ont élevé notre jeune État.
À la CPI, des juges à l’esprit judiciaire pugnace décident l’acquittement pur et simple de Gbagbo et Blé,  contrairement à la Procureure Fatou Bensouda qui interjette appel. Ici, quand par amnistie,  le Président Ouattara fit sortir Mme Simone Gbagbo de l’enfer carcéral, tout le monde poussa un ouf de soulagement. Pour le Bien des générations futures, n’est-il pas prescient que tous les ivoiriens se retrouvent à l’ombre de L’ARBRE À LA PAIX pour purger courageusement les différends qui les opposent. Incontestablement,  la racine de cet ARBRE À LA PAIX est éternellement plantée à  LA FONDATION FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX.
Notre pays se trouve face à sa dignité. Notre État mesure ses atouts.  Notre nation joue son destin.
UNE NATIONALE VISION IDENTITAIRE DANS UN RASSEMBLEMENT AUTOUR  DE LA PAIX SOCIALE
AKEKE WILLIAMS ROGER

Related posts

Leave a Comment