Côte-d’Ivoire: Des jeunes du PDCI disent non au parti unifié et veulent « un candidat du Pdci-Rda en 2020 »

Le secrétaire exécutif en chef, Pr Guikahué a donné une lisibilité aux responsables des Ufpdci et des Jpdci sur l’avenir du Pdci-Rda, après le compte rendu des rencontres de restitution des données du terrain avec les délégués départementaux et communaux qui ont eu lieu du 4 au 30 novembre dernier. Il a aussi évoqué la nouvelle ligne politique du Pdci. Ci-dessous de larges extraits de son intervention face aux «soldats» du parti du président Henri Konan Bédié.

La position du Pdci par rapport à 2020 

Notre position, c’est que nous travaillons à rendre le Pdci fort. Enraciner le Pdci pour que le Pdci vive toujours. Ça, c’est notre position. Rassurez-vous, ne vous laissez pas perturber par tout ce que vous voyez et entendez. Il faut continuer le travail. Je ne serai pas de la délégation de ceux qui viendront dire que ce que Bédié a dit n’est plus d’actualité… Parce que quand je suis allé parler, nos amis ont réagi. Je leur ai dit que moi, je suis logique. Je n’ai pas 10 ans et puis quand même dans ce pays-là, je suis professeur titulaire de cardiologie, je suis prof d’Université. J’ai un nom et j’ai une dignité. J’ai fait le tour de la Côte d’Ivoire en 2015 et pendant ce temps, personne ne m’a arrêté. J’ai donné l’image du package, de la pâte dentifrice et de la brosse à dent.

J’ai déclaré partout que pour 2015, c’est Alassane Ouattara et en 2020, c’est un cadre Pdci qu’on va voter. Donc, j’ai refait le tour de la Côte d’Ivoire pour dire que 2020 est arrivé, c’est Pdci qu’on va voter. Moi, j’ai fini de parler. Est-ce que vous m’avez entendu parler encore. J’ai fini de parler. Je ne parle plus. Si je parle encore, c’est pour vous dire d’aller faire les pièces. Et comme je suis la voix de Bédié, Bédié a fini de parler. Si prochainement, le président veut dire quelque chose et que moi je n’interviens pas dedans, est-ce que ça va être véhiculé ? S’il n’y a pas de micro, est-ce qu’on peut t’entendre. Moi, je suis le micro de Bédié. Bédié a fini de parler, on a parlé. On ne parle plus, agissez. Valentin, Innocent, ce n’est plus la peine d’avoir des mines de mort. Allez-y sur le terrain, on a fini de parler.

(…)

La ligne politique du Pdci en ce moment 

Le Pdci est un parti autonome, souverain qui veut revenir au pouvoir et qui est en train de préparer le terrain pour le succès d’un candidat militant actif du Pdci-Rda à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Voici notre ligne actuelle. Donc, tout ce que nous faisons doit concourir à atteindre cet objectif. Cependant, nous sommes dans un pays où il y a eu beaucoup de mutations. Où tout seul aujourd’hui, il est difficile, je ne dis pas qu’il est impossible, il est difficile de gagner facilement les élections. Donc, il faut créer un environnement d’alliance et d’aide. Heureusement que nous, nous avons déjà une alliance qui est un groupement politique qui est le Rhdp. Au Rhdp, nous avons déjà donné beaucoup et nous attendons en retour que les partis alliés du Rhdp aussi, nous apporte beaucoup pour le succès de notre candidat. Donc, nous créons un environnement paisible pour qu’on s’entende pour que les autres puissent nous aider dans cette dynamique dans laquelle nous sommes. Je voulais vous rassurer. Depuis qu’on a mis en place le comité de haut niveau on a dit c’est pour réfléchir au parti unifié. Donc, la réflexion ne tue pas l’homme. Pendant qu’on réfléchit, il faut travailler. Donc, ne soyez pas perturbés, pendant que nous on réfléchit en haut là-bas, vous vous travaillez en bas ici.

(…)

Rhdp : Les jeunes de la Jpdci urbaine et de la Jpdci rurale expriment leurs inquiétudes 

Les jeunes ont fait savoir au secrétaire exécutif en chef leurs préoccupations. Innocent Yao, président national de la Jpdci rurale, nous a confié que les préoccupations majeures qui étaient des inquiétudes sont levées. « Parce qu’aujourd’hui, ce qui perturbe les militants du Pdci-Rda, c’est cette affaire de parti unifié. La jeunesse du Pdci-Rda n’est pas pour. Nous nous parlons plutôt du renforcement de l’alliance Rhdp. C’est notre position. On l’a signifié et le secrétaire exécutif nous a demandé de continuer le travail de mobilisation de la base et les jours à venir, nous serons sur le terrain, selon ses instructions pour permettre à nos membres de se faire identifier et préparer sereinement les élections à venir. Par ailleurs, le secrétaire exécutif en chef, nous a rassurés dans les jours à venir de l’engagement du parti à soutenir la jeunesse à tous les niveaux pour que nous soyons plus opérationnels ». Son homologue, président national de la Jpdci urbaine, Kouassi Valentin a quant à lui déclaré ceci : « nous avons un programme d’activité, nous avons un plan d’action, nous demandons simplement l’accompagnement pour que nous puissions accomplir ces missions-là ».

Mais au-delà, a poursuivi Kouassi Valentin, « ça a été une rencontre conviviale, parce qu’il y avait des inquiétudes que les jeunes exprimaient. Vous voyez ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Mais, nous avons été rassurés. L’intervention du ministre Guikahué a fait chuter la « fièvre » au point où il n’y a pas eu trop de prise de parole. Nous partons ragaillardis. Côté parti unifié, Rhdp, vous connaissez la position de la jeunesse. Nous sommes dans l’alliance Rhdp, mais nous sommes contre tout ce qui emmènera à la disparition du Pdci-Rda. Celui qui tentera trouvera la jeunesse du Pdci sur son chemin et vous avez vu la preuve ici. Nous ne parlons pas pour menacer, mais c’est notre héritage. Nous avons été installés les 13, 14 et 15 juin 2015 avec un thème : » femmes et jeunes unis face aux enjeux et défis de 2020 «. Et si on dit cela, ça suppose que nous savons que dans la marche, il y a des défis et ces défis-là, il faut pouvoir les relever.

Nous avons pris un engagement et cet engagement-là, nous allons l’assumer. Nous disons à tous nos partenaires que 2015, comme l’a dit notre secrétaire exécutif que nous saluons, nous avons fait notre part dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Pour éviter qu’il y ait des risques de conflits inutiles là où on peut s’entendre facilement pour gouverner ensemble. Cela a été fait. Que nous continuons ensemble. Et en 2020, le président Bédié l’a dit et c’est sur cette base que nous sommes : un candidat du Pdci-Rda choisit par le Pdci-Rda pour être le candidat du Rhdp. Et comme on l’a fait en 2015, en 2020, tout le monde votera pour ce candidat. C’est sur ce mot d’ordre du président Bédié que la jeunesse travaille et nous n’allons pas changer le fusil d’épaule. On ne dira pas que nous devons venir prendre les instructions.

Nous aussi, nous avons notre analyse parce qu’il y a des positions que les jeunes dégagent depuis la base. Donc, quand le sommet nous donne des instructions, il faut bien faire remonter les sentiments, parce que ce sont les deux tendances qui font la force du parti et qui pourront faire en sorte que le Pdci-Rda reconquiert le pouvoir en 2020».

Related posts

Leave a Comment