élections locales en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: offrez pour une fois des élections sans cadavres !

On les voit venir et cette fois, les ivoiriens ne doivent pas se laisser faire car ils ne sont pas des chairs à canon ou des trophées à exposer dans les cimetières, après chaque élection. Tout indique que la date des élections ne pourra pas se tenir au regard de toutes ces irrégularités constatées. 

Pour une fois, nous voudrions qu’on offre des élections justes, libres, démocratiques et participatives aux ivoiriens dans un climat apaisé. Mais à cette allure, nous doutons de la date de la proclamation des résultats qui entraîne toujours son lot de morts, de destructions de biens publics et des dégâts énormes.

Le dire n’est pas synonyme d’être un anti-Ouattara, anti-Bédié, anti-Gbagbo, mais c’est comme ça depuis plus d’une vingtaine d’années et on en tire jamais les résultats pour bien faire.

Pourquoi le président Ouattara ne prendrait-il pas une loi d’amnistie générale pour libérer toutes ces énergies débordantes qui auront raison sur le désordre bientôt dans son pays? La Côte d’Ivoire ne peut toujours pas donner cette image d’un pays incapable d’organiser d’elle-même ses élections et malgré la présence de leurs observateurs internationaux que nous n’en voulons plus sur le sol ivoirien en période d’élection, ce sont toujours les mêmes choses. Notre crainte peut ne pas être comprise ou partagée maintenant, mais on n’a pas besoin de miracle pour reconnaître qu’il n’y a jamais eu d’élections en Côte d’Ivoire sans mort d’hommes.

Il y a des suiveurs qui jubilent à l’idée de voir le RHDP remporté toutes les élections, mais que cela se fasse dans la clémence et sans dégâts? Que le parti au pouvoir remporte tous les sièges, ce n’est pas là, le problème, mais les incidents qui en découlent où des humains perdent la vie, des commerçants perdent tout en une seule soirée, le déploiement des forces de l’ordre sur toute l’étendue du territoire national comme si le pays était en guerre, ce sont ces images-là que nous ne voulons plus voir se reproduire.

En 2010, il y a eu plus de 3000 morts. En 2015, il y a eu des morts. En 2020, il y a eu encore des morts où des têtes ont été tranchées pour se transformer en ballon, dans quel pays, de telles atrocités se produisent à la proclamation des résultats d’élection ?

Ils voient toutes les causes et personne pour en parler pour trouver des solutions. Ils arrivent et pour occasionner encore des morts et ils en sont tellement habitués dans leur insensibilité. Les morts ne sont pas les résultats d’ une élection, bon Dieu. Ayez pitié un jour ?

Est-ce que les politiques ivoiriens aiment véritablement la Côte d’Ivoire et les ivoiriens? On ne peut pas vouloir aimer la terre de Côte d’Ivoire et ne pas aimer ses ressortissants, c’est quand-même aberrant et dramatique ce constat. Tous les politiques ivoiriens invitent les ivoiriens à l’abattoir, alors que c’est ceux-là qui leur confèrent ces suffrages étriqués, avec des candidats limités incapables de proposer mieux, de donner de la qualité de vie, si ce n’est que de la mort à chaque élection. Venez voir comment les ivoiriens tremblent de tout leur corps à l’idée que le président Gbagbo ne soit pas sur la liste et que si rien n’est fait, c’est la catastrophe.

                                           Joël ETTIEN 

               Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment