Côte d’Ivoire: Enfin, les jeunes prennent leurs responsabilités
Peut-on dire que les lignes politiques vont bouger ou bougent en Côte d’Ivoire?
Tout porte à le croire, vu les initiatives prises par les jeunes des deux grandes formations politiques ivoiriennes, à savoir les jeunesses du PDCI RDA de M. Henri Konan Bédié et du FPI de M. Laurent Gbagbo.
Quelle moralité en tirer, mon œil qui parle, va tenter d’apporter son soulagement. Suivez mon regard!
Depuis que les Ouattara ont été installés à ce jour, la politique ivoirienne se trouve sur un brancard et cherche la route d’un grand hôpital pour des soins intensifs. Dans cette situation très ambiguë qui entraîne chaque jour, des lots de consternation, de désolation et de crainte, les jeunes ont posé un grand acte à saluer. Les ivoiriens se regardent sans mot dire, mais en chien de faïence. Le pouvoir offre tellement de déséquilibre que les ivoiriens vivent sous le poids de la terreur, parce que ne sachant qui peut balancer ou dénoncer qui, pour que le reste de sa vie se termine en prison. Les partis politiques donnent des signes d’exténuation avec des doutes qui planent sur la crête de leurs leaders. Depuis que les Ouattara ont été installés au pouvoir, la Côte d’Ivoire vit à plusieurs vitesses et le sourire se stagne à des pôles qui n’atterrissent pas sur la totalité des ivoiriens et c’est la psychose.
On ne peut pas prétendre faire le bonheur d’un grand pays comme la Côte d’Ivoire qui a toutes les richesses du monde, en excluant la majorité de sa population qui, pour peu, subissent les agrégats du pouvoir. La justice qui se ridiculise en allant tirer sa force chez le président de la république et donne des verdicts qui n’arrangent guère la cohésion sociale et la fracture qui ne fait qu’empirer. En parler, est un autre délit. Plus d’opposition en face pour apporter des critiques, parce que le pouvoir se reproche de trop de tares, qu’il ne veut pas entendre, la délation. Du coup, le pays est coupé en plusieurs morceaux et les ivoiriens se côtoient, sans s’adresser la vraie parole. Ils jouent tous à l’hypocrisie et pour combien de temps ? Le vivre-ensemble est plus que jamais risqué, où allons-nous ?
C’est ce début de courage à la recherche de la clé pour ouvrir enfin, le pays sous le trou du ciel et permettre aux ivoiriens de voir ce beau soleil qui appartient à tous, que nous saluons, l’initiative des jeunes des deux grands partis politiques ivoiriens, le PDCI RDA et le FPI. Pour une fois, que les responsables de ces formations politiques ne fassent pas pression pour arrêter cette machine qui se met en place. C’est pareil pour tous les partis politiques, mais nous savons que le RDR n’est pas cette posture s’il voulait justement la réconciliation nationale. Il est au pouvoir, il sait ce qu’il doit poser comme acte pour parvenir à cette fin.
Nous saluons et nous appuyons cette initiative. Contre la balance qui pèse en faveur du PDCI RDA en termes d’implantation sur le terrain, les jeunes des autres formations, gagneraient à s’ouvrir. L’initiative est louable à aider cette prise de pouvoir embrigadée par une minorité qui se contredit tout le temps. Le RDR n’ayant plus rien à proposer aux ivoiriens car son heure de gloire a dépassé l’aiguille de sa montre, les ivoiriens, sont avertis et doivent encourager les jeunes de tous les bords politiques, à s’unir et parler d’un seul langage, celui de la Côte d’Ivoire. On ne peut pas être au pouvoir, jeter tous les ivoiriens hors du pays et les craindre. Or donc, les Gbagbo font peur ? Mais désolé, ils sont aussi des ivoiriens. Il faut en tenir compte.
Pour une fois, que tous les jeunes ivoiriens comprennent que le pays est en danger. Ils le savent. Parler de paix et d’union, n’arrange guère, le pouvoir et il n’abordera jamais, les vrais problèmes de paix, de justice et de réconciliation. Les ivoiriens réunis, il est perdant, donc ils servent des manettes du pouvoir, pour se maintenir au pouvoir avec à la clef, la violence, la torture et la dictature.
La jeunesse ivoirienne a si bien compris ce message, qu’il lui faut étendre les rencontres à tous les niveaux. Si les portes de la prison nous sont fermées, alors que ceux qui en sortent, on parte les voir, les encourager pour ne pas qu’ils se sentent seuls et abandonnés. Voilà des rencontres à tous les niveaux qu’il faut initier. Nous sommes des enfants de la même patrie, et laissez le pouvoir se comporter sans mot dire, on devient quelque part, des complices. Jeunesse, femmes, hommes, unissez-vous sur l’essentiel et l’important pour libérer le pays et après, on parlera entre nous. Il appartient donc aux malentendants du FPI, de s’unir rapidement pour ne pas donner encore l’occasion au pouvoir de profiter de leur division pour se maintenir au pouvoir.
Voyez-vous que les Ouattara veulent organiser des élections locales anticipées sur la base de ce qui a tué l’unité et la cohésion sociale ? Réunissez-vous pour évoquer, revendiquer les vrais enjeux pour des élections crédibles, équitables et transparentes. Les conditions pour aller à des élections apaisées ne sont pas réunies, puisque l’opposition est muette sur la question, prenez vos responsabilités à bras le corps et éviter au pays, d’autres calamités, l’avenir du pas en dépend.
Sur la question, vous n’êtes pas seuls, toute la nation vous soutient, mais aussi, elle vous observe. Merci de prendre vos responsabilités.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : www.businessactuality.com