Suisse: Le Rhône Sarl, une société d’assurance au service de la diaspora ivoirienne; Interview avec Mr. Stéphane KAM

Interview

Mr. Stéphane KAM, Administrateur de l’entreprise immobilière : Le Rhône Sàrl

« Si vous avez été informés de notre existence, c’est qu’on fait du bon boulot »

La diaspora ivoirienne va pouvoir souffler un grand ouf de soulagement. La raison, une ouverture et une assurance pour la sauvegarde de tous leurs biens que leurs parents et/ou les auxiliaires de justice maltraitent au pays. Un cabinet de gestion des biens immobiliers, de location de voiture sur place au pays, de location de résidences meublées et tout ce dont, cette diaspora souffre, une fois au pays, le remède se trouve désormais, chez Le Rhône Sàrl (www.lerhone.net).

Heureux, nous-mêmes de la diaspora, sommes allés rencontrer l’administrateur principal de cette société immobilière qui, de par son nom seulement, inspire confiance.

  • B&A : Pour la première fois, nous entendons de partout parler de vous. Quelle est votre particularité ?
  • Mr. KAM : Nous tenons, avant tout propos, à vous remercier pour l’occasion que vous nous donnez de non seulement expliquer ce que faisons mais et surtout nous faire connaitre quoique notre mode opératoire a toujours été le bouche à oreille.

Pour répondre à votre question, nous dirons que c’est à partir d’un constat sur la misère que certains parents, amis et auxiliaires de justice font vivre aux ivoiriens de la diaspora (ainsi que toute personne qui a un bien meuble ou immeuble en Côte d’Ivoire) que nous avons mis cette solution à disposition.

 

  • B&A : Et vous êtes en service depuis quand ?
  • Mr. KAM : Nous existons depuis plus de dix ans. Précisément c’est en juillet 2007 que Le Rhône Sàrl (www.lerhone.net) a vu le jour au bord du lac Leman à Genève. Nous sommes une entreprise de droit ivoiro suisse. Voilà donc que vous avez entendu parler de nous et nous vous remercions de votre approche.

 

  • B&A : Vous avez le siège social en Suisses et une représentation à Abidjan. Pourquoi ?
  • Mr. KAM : Pour rassurer nos compatriotes, il fallait d’abord qu’ils sachent qu’en Europe et plus largement en occident (car nous avons 17% de notre clientèle sur le continent américain), s’ils ont un souci, ils n’ont pas besoin de se déplacer pour trouver des solutions à leurs inquiétudes et donc sur place, des spécialistes sont à votre écoute. Ce sont douze collaborateurs que nous avons sur la Côte d’Ivoire. Aussi, nous avons des notaires, des avocats, des hommes du droit qui nous accompagnent depuis toujours.

 

  • B&A : Et vous êtes multidimensionnels.
  • Mr. KAM : Oui. Notre spécialité de base, c’est la gestion immobilière c’est-à-dire le recouvrement, la location avec des petits travaux d’aménagement et plein d’autres projets auxquels, nous sommes soumis sur lesquels, nous intervenons. Par exemple, vous désirez aller en vacances, vous ne voulez pas vous rendre dans les hôtels, nous pouvons vous trouver une résidence. Quand vous arrivez, il vous faut vous déplacer, nous avons des voitures de toute catégorie à mettre à votre disposition. Vous désirez créer des plantations, des fermes, enfin, nous avons mis tout en œuvre pour faciliter la tâche à nos compatriotes, afin de bien préparer leur retour et bien sûr, leur retraite. Rendez vous sur notre site internet www.lerhone.net et nous allons vous expliquer davantage.

 

  • B&A : Avez-vous des exemples de tout ce que vous nous dites ?
  • Mr. KAM : Ce que nous réalisons est confidentiel. Mais, si vous êtes arrivés à nous, c’est que, ceux qui vous ont parlé de nous, ont été satisfaits. J’ai lu une intervention du footballeur togolais Adebayor qui se plaint de ses parents qui ont failli le ruiner. Si par exemple, il avait échos de notre existence, ces conflits n’allaient pas arriver. Bref, voilà, ce que nous sommes arrivés à résorber. Aussi, devrions-nous vous faire savoir que nous n’avons pas de concurrent pour le moment ? Il existe une structure complémentaire qui elle ne fait que de la construction pour la diaspora.

 

  • B&A : Est-ce que les stars du football, de la musique, pour ne citer que ceux-là, vous ont sollicités pour gérer leurs affaires ?
  • Mr. KAM : Vous êtes perspicaces. Nous sommes comme des médecins, nous sommes tenus par le secret. Ce qui est sûr, tout le monde nous sollicite. C’est la raison pour laquelle nous ne publions pas sur notre site les offres. Toute personne intéressée nous contacte et one to one, nous lui apportons satisfaction ou le conseillons utilement.

 

  • B&A : Comme vous ne voulez pas nous donner des exemples, dites-nous, des politiques vivant à l’extérieur font partie aussi, de votre clientèle ?
  • Mr. KAM : (Rire). Même au pays, tout le monde nous sollicite. Vous savez que, quand un médecin est bon, son cabinet ne désemplit pas. Mais, il y a des réalisations qui posent des conflits et avec nous, sous le sceau de l’anonymat, nous intervenons et rendons compte, à leurs propriétaires et depuis, il y a la confiance et l’assurance qui se sont installées. Nous travaillons à la manière Suisse, c’est-à-dire dans la confidentialité, le secret et la confiance.

 

  • B&A : Est-ce seulement en Côte d’Ivoire que vous opérez ?
  • Mr. KAM : Pour le moment nous sommes uniquement en Côte d’Ivoire. Cela dans un souci de d’assoir notre base. Nul est sans ignorer que la Côte d’Ivoire est le pays phare, par excellence de la sous-région. Nous réfléchissons à nous étendre dans les autres pays environnent. Cela va se faire progressivement. Comme vous le savez, la méthode Suisse consiste à maitriser ce qu’on fait et tout doucement se faire sa place. La Suisse ne produit pas de cacao ni de café mais progressivement elle s’est faite la place qui est la sienne dans le concert des Nations. Etant et ayant fait l’école Suisse, nous souhaitons suivre cet exemple.

 

  • B&A : Au terme de notre entretien, quel message voudrez-vous faire passer ?
  • Mr. KAM : Nous voudrions au nom de tout le personnel de le Rhône Sàrl (www.lerhone.net), vous dire merci d’être passé nous voir. Nous voudrions aussi profiter de l’occasion pour remercier tous nos clients qui se reconnaitront et inviter les autres qui auront connaissance de notre existence par votre biais, de venir nous rencontrer ou nous solliciter à travers notre site internet. Pouvez-vous, nous autoriser à souhaiter une bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous. Nous restons ouverts pour trouver ensemble des solutions à tous les problèmes d’investissement en Côte d’Ivoire. Merci de passer nous rendre visite.

Joël ETTIEN

Envoyé spécial à Genève (Suisse)

2 réflexions sur “Suisse: Le Rhône Sarl, une société d’assurance au service de la diaspora ivoirienne; Interview avec Mr. Stéphane KAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.