Côte d’Ivoire : Enfin un élève relève le défi de l’excellence en milieu scolaire.
Si Loevan Krecoum n’avait pas remporté le prix mondial de la dictée, on n’allait jamais savoir qu’il existait et il est parti, parmi autant d’élèves du monde entier, il est sorti premier mondial, venant d’un pays où la dictée avait été bannie, dans le programme scolaire.
Aujourd’hui, il est reçu sur des tapis rouges pour le faciliter et par dévers, inciter les autres élèves à le singer pour auréoler l’image de la Côte d’Ivoire. Pendant plus de deux décennies, l’éducation et la formation étaient à la merci de la médiocrité au point où, aucun élève ne redoublait si ses notes de classe ne lui permettaient pas de passer en classe supérieure. Aujourd’hui, ces élèves qui ont été allaités à ces mamelles rencontrent toute les difficultés car ne sachant ni lire ni écrire correctement. Les diplômes ivoiriens à l’étrangers n’ont plus de valeur.
Tenez, un matin, en voiture à Paris, une dame m’appelle en pleurs, pour me supplier de venir à son secours car, elle avait réussi à faire entrer son fils ivoirien à Paris, qui venait d’obtenir son baccalauréat scientifique et que l’académie non seulement ne reconnaissait pas son baccalauréat et qui plus est, on lui demandait de reprendre la classe de 3ème, parce qu’il venait de la Côte d’Ivoire. Au regard de l’urgence, je m’étais rendu sur les lieux et fort heureusement, d’après sa mère, on le faisait suivre par un répétiteur à la maison et après lui avoir fait faire un test, il a réussi à se faire inscrire à l’université de Nanterre.
Les parents du jeune écolier champion du monde qui passe l’examen de l’entrée en 6ème dont nous serons heureux de savoir ses résultats, ont fait l’effort de lui avoir fait des efforts, et aujourd’hui, il plane sur tous les toits ivoiriens et est reçu comme un prince. Enfin, les médias vont pousser cette audace d’encourager, d’accompagner, l’excellence et mettre dans leurs placards, la promotion des Aïcha Trembler, DJ Congélateur, BB sans os etc.
Nous remercions les parents du petit Loevan Krécoum et souhaitons que cette voie de succès qui s’est ouverte à leur fils, ne se ferme jamais et qu’il atteigne le sommet de toutes les grâces et gloires. on peut avec fierté, promouvoir, l’excellence et dans des réceptions VIP. C’est comme ça que les autres enfants se diront enfin, nous aussi, nous pouvons en faire autant pour qu’on nous voit à la télévision et dans les journaux, c’est ça, faire la promotion de l’excellence.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com