INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Existe t-il une armée républicaine?

D’abord on est tenté de se demander s’il y a une armée républicaine en Côte d’Ivoire 🇨🇮 aujourd’hui?

Je serai satisfait d’avoir une réponse à cette question existentielle. Malheureusement, non. Il y’a une troupe de milices qui, à défaut d’une armée républicaine ou nationale, en fait office. Car une armée digne d’une nation n’est pas au service d’un régime, mais de la république. Ceci est une tare congénitale propre à l’Afrique et en particulier à notre chère Côte d’Ivoire 🇨🇮.

Si La démocratie et l’état de droit ne fonctionnent pas en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire 🇨🇮, cela est beaucoup dû au fait que le semblant d’armée qui en réalité n’en est pas une, mais une milice digne de ce nom, au service du pouvoir d’état taillée sur mesure à cet effet. Voilà pourquoi, aucune manifestation pour revendiquer Les droits Les plus élémentaires surtout fondamentaux pour l’ancrage de la vraie démocratie n’a jamais réellement pu voir le jour dans beaucoup de Pays du vieux continent.

Est-ce à dire qu’il faut se résigner? Je dirai non. Il faut tout simplement que le peuple se résout à profiter de l’opportunité lorsque cette milice grogne pour revendiquer ses intérêts que le peuple peut et doit s’y engouffrer, sans qu’il soit inquiété comme ce fut ces derniers temps ce que nous avons pu observer en Côte d’Ivoire 🇨🇮. Cela fut sur une courte période, car la milice après avoir obtenu gains de cause, a gazé les vaillants paysans qui n’arrivent pas à vendre leur cacao, sources de revenus de toute une nation et qui pèsent beaucoup dans le budget de l’état, pour payer cette pseudo armée nationale entre autre.

Le comportement de ces armées que je taxerai plutôt des hommes en armes ne permettent pas des revendications sereines pourtant légitimes du peuple dans ses droits élémentaires de survie .
Il est donc important d’envisager la formation d’une nouvelle armée nationale, si on souhaite vraiment l’instauration de la démocratie.

Le droit de manifester étant un principe de la démocratie, il convient donc de s’en donner les moyens dans une mondialisation où ces critères sont plus qu’un impératif dans le concert des nations, au risque d’être en marge. Cette situation  périlleuse pour nos populations est une volonté politique manifeste des dirigeants du régime quel qu’il soit , pour semer la peur afin de préserver jalousement son pouvoir  et privilèges de fois obtenus dans des conditions souvent peu orthodoxe.

Il faut aujourd’hui , si notre Afrique veut occuper une place de choix dans la mondialisation, elle doit s’adapter aux normes et critères internationaux qui font office de références dans tous les domaines de la démocratie.

Ce  n’est d’ailleurs pas un luxe, mais une nécessité pour son évolution. Enfin, l’armée doit être républicaine pour la bonne marche de l’état de droit et de la démocratie dans tous nos Pays sur le vieux continent , c’est un impératif nécessaire pour un développement harmonieux. C’est un souci de survie dans cette mondialisation où petits et grands jouent dans la même cours avec toutes les conséquences que cela comporte, car les armes à ce niveau sont inégales.

Il faut faire donc le minimum d’effort pour ne pas rater le train de la démocratie et du développement, dans une compétition déséquilibrée où il n’y a pas de différence entre grands et petits pour le bonheur des plus malins.

Vive La démocratie en Afrique pour un sursaut d’éveil de conscience africaine.

Nestor Koffi
Membre du bureau politique du PDCI RDA

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Existe t-il une armée républicaine?”

  1. …Recommended websites

    […]you made running a blog glance[…]

Leave a Comment