Côte d’Ivoire/Génocide Wê: Pourquoi Me Habiba, Demba Traoré et madame Nady Bemba, s’acharnent-ils contre madame Kéi Vao ?

On trouve les Wê à l’ouest de la Côte d’Ivoire, la ville de Man comme chef-lieu de département. Peuple hospitalier, a accueilli sur son sol, une forte population d’allogènes. Pendant la crise qui a renversé le pouvoir du président Gbagbo, ce peuple a payé le plus lourd tribut que le FPI, lui-même, lors de sa dernière fête de la liberté à Douékoué, a publiquement, annoncé de « génocide Wê ».

Force donc est à la loi et les parents des victimes ont souhaité réclamer justice en saisissant la cour pénale internationale, la CPI. Le dossier devenant sans doute gros et risquer, suscite des intérêts. A actionner ce levier, un composite de parents des victimes se met en association pour cette bataille des titans. Ainsi, madame Kéi Vao Martine, native de cette région, résident à Paris et qui a perdu presque la totalité de ses parents dans ce conflit, prend la décision de créer une association loi 1901 française pour que justice soit rendue à tous ses parents tués. Chemin faisant, des sulfureux enjeux s’interfèrent. Un vrai parcours de combattant va s’engager et suivez mon regard.

Si le président Gbagbo a été injustement déporté à la Haye, ce n’est pas parce qu’il avait pris lui-même, les armes pour tirer sur sa population. C’est parce qu’il a été président qu’on lui attribue toutes ces forfaitures. Il a été le président combattu et fort heureusement, plusieurs années après, son inculpabilité a été reconnue et le président Gbagbo va recouvrer la liberté très bientôt.

Par ailleurs, nous ne comprenons pas, la démarche de Me Habiba, Traoré Demba et madame Nady Bemba qui tentent d’arracher ou d’annuler la plainte sous le prétexte que madame Kéi Vao, leur doit plus de 110 000 euros pour les honoraires, alors que la plainte a été déposée à la CPI depuis 2016 et était en cours d’instruction. Ce qui est pathétique et extraordinaire dans leurs démarches, c’est que ces personnes cherchent à occulter la vérité.

Mais d’où est venu tout ce remue-ménage, alors que le président Gbagbo est à un pas d’être acquitté totalement ? Pourquoi déranger le sommeil de ces morts qui veulent absolument que justice leur soit rendues ? Qui sont derrière cette Cabale et pourquoi ? A l’analyse toute faite, il n’y avait pas matière à remuer autant d’abeilles dans leur ruche. Si pour tous ceux qui combattent Martine Kéi Vao avaient conscience qu’on ne se bat pas au chevet des souffrances et avoir de la compassion pour les victimes et s’associer pour leur défense, le pouvoir ivoirien, reconnaîtrait qu’il y a eu vraiment et effectivement génocide mais non, le dossier dérange, sans nul doute, certains coupables et non des moindres. La corruption et les trafics d’influence, rentrent en ligne de compte. Que veulent donc maître Habiba, madame Nady Bemba et Demba Traoré ?

                                                                                                       Joël ETTIEN

                                                 Directeur de publication : businessactuality.com   

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire/Génocide Wê: Pourquoi Me Habiba, Demba Traoré et madame Nady Bemba, s’acharnent-ils contre madame Kéi Vao ?”

  1. Grâce à l’investigation du journaliste, Joël Ettien, nous comprenons enfin pourquoi l’instruction de ce dossier n’avait plus eu de suite. Je pense que le Fpi, lui -meme, a le droit de porter également plainte contre l’État de Côte d’Ivoire,, en salissant les juridictions nationales et internationales, afin d’ appuyer ce qu’il vient de dénoncer publiquement à Duekoue. Indépendamment du Fpi, d’autres associations des droits de l’homme comme celle de Kei Vao, peuvent porter plainte. Je ne suis pas d’accord avec Me Abiba Touré, qui aurait demandé à madame Kei Vao de payer la somme de 110000 euros d’honoraires à son cabinet. Des patriotes qui demandent autant de sous?

Leave a Comment