Côte d’Ivoire: A quand les héritiers du président Houphouët se ressaisiront-ils ?

 27ème anniversaire du décès du président Houphouët Boigny et si ses héritiers arrêtaient de se moquer de l’âme du défunt ? Il y a plusieurs années que le premier de Côte d’Ivoire a rendu l’âme et depuis de 1993 à ce jour, son héritage est foudroyé par des querelles de chapelle et ceux-ci, ont mis le feu dans son riche héritage. Et, s’ils évitaient ce ridicule au monde entier ?

Vers une union des héritiers du président Félix Houphouët ?

Aujourd’hui 7 décembre 20, marque l’anniversaire du décès du président Houphouët Boigny et nous assistons dans la même paroisse, deux messes sollicitées pour le repos de son âme, par ses héritiers, qui continuent de se donner en spectacle. Quand-même, pour la circonstance, les deux présidents Bédié et Ouattara ne peuvent-ils pas s’associer pour commémorer cet évènement ?

Pourquoi, sur l’essentiel, ils ne saisissent pas le temps pour se rapprocher visiblement et en public, pour montrer à la face du monde, que le vieux Houphouët, reste toujours leur référent et bienfaiteur ? Depuis longtemps, ils ne font trainer le pays de paix du président Houphouët dans la boue. Pour celui qui a été l’homme de paix, célébrée dans le monde entier, ses héritiers politiques, ne sont pas encore dans maturité de faire la paix.

Qui peut attraper la canne de l’autre pour le conduire à la raison ? De par leur comportement, les ivoiriens se sont détournés du vieux, concernant le premier président Félix Houphouët Boigny.

Pour commémorer sa mémoire, ne peuvent-ils pas se saisir de cette date, pour se rapprocher et se parler en public que de le faire nuitamment ?

Le PDCI RDA a demandé une messe pour le vieux, son fondateur. Comment peut-on demander une messe dans la même paroisse, en plus à un jour ouvrable ? Deux partis politiques qui se réclament du président Houphouët, ne peuvent pas s’entendre pour une messe commune ? Quand est-ce qu’ils saisiront le temps, pour faciliter le repos de l’âme du vieux?

Jusqu’à quand, les héritiers politiques du président Houphouët arrêteront de se livrer en spectacle devant le monde entier ? 27 ans, ce n’est pas assez ?

                                                Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.