Côte d’Ivoire: Il faut que les nouveaux ivoiriens fassent respecter l’ivoirien.
Qui sont ces ivoiriens qui insultent en longueur de journée tantôt sur la toile tantôt dans les journaux, alors que l’ivoirien authentique n’est pas un insulteur, belliqueux. Qui veut se montrer plus royaliste que le roi? Un ivoirien, ne s’insurge pas dans les affaires des autres, il est plaisant, taquin, comique, mais jamais, il ne prendra des armes à feu pour tuer, jamais. Il n’y a pas un peuple en Afrique de l’Ouest aussi hospitalier que le peuple ivoirien à qui, on attribue tout ce qui est mauvais.
La preuve, malgré tout ce qui leur a été imposé, l’ivoirien prend tout en fair-play et il n’est pas habité de vengeance, même si de temps en temps, il renfrogne son visage, mais l’ivoirien se dit, c’est fait, ce n’est pas grave, je laisse pour moi à Dieu.
Un vrai ivoirien, ne se transforme pas en microbe, enfant en conflit avec la loi, gnambro et j’en passe, parce qu’ils vivent en famille et dès qu’on voit un enfant d’un voisin dans une telle aventure, on court informer ses parents et la dignité fait qu’ils sont tous prudents et fiers. Aujourd’hui, depuis que la guerre a éclaté, il y a eu des nouveaux phénomènes sociaux qui infectent et affectent la vie des ivoiriens qui manquent de force de courage d’agir, parce que ces ivoiriens font confiance en leurs forces de l’ordre.
Qui sera fier qu’on vienne lui dire que son enfant a été mis aux arrêts pour avoir attaqué incidemment pour vivre? C’est une honte pour laquelle, la famille ne pourra pas vivre heureuse. Il y a de ces nouveaux ivoiriens qui se croient plus ivoiriens et qui s’adonnent à toutes formes de vices pour souiller le nom des ivoiriens?
On ne casse pas ce qu’on a construit qui marque le développement mais il y a des nouveaux ivoiriens à qui on a donné facilement tous les documents importants du pays et qui en abusent, c’est à ceux-là, il faut s’en prendre.
Allez à Abobo, parmi les enfants en conflit avec la loi, vérifiez très bien, il n’y a pas de petit Koffi, Séri, Kouhon, Amenan, Esmel,.., il faut avoir ce courage d’aborder les sérieux problèmes, pour trouver les vrais remèdes. Tant qu’on surfera sur les problèmes, sans les résoudre, en les renommant avec des nouveaux slogans, le pays sera toujours livré à la vindicte et à la violence. C’est facile de s’en prendre à ce qui n’a pas t’appartient pas qu’à ce qu’on peut chérir.
Les plus nerveux pour peu, ne sont pas des vrais ivoiriens qui veulent prouver leur ivoirité. Il faut que la justice joue son plein rôle car les forces de l’ordre font un travail remarquable.
Les ivoiriens ne sont pas violents, impolis mais il faut les comprendre pour les laisser vivre dans leur havre de paix.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com