Un oncle de 74 ans prie pour voir toute l’Afrique libre avant de mourir.
Mon oncle a 74 ans révolus et tout son rêve, c’est de voir l’Afrique totalement libre avant de quitter ce monde. Nous avons la chance d’avoir encore dans notre rang des personnes à qui Dieu a donné la longévité de vivre au-delà de 74 ans. Cet homme n’a qu’une seule obsession, voir l’Afrique libre avant de mourir et il ne cesse de nous le dire au point d’en faire un testament. Il a 74 ans et il conclut que l’Afrique n’est pas libre, nous qui croyons le contraire, mais au regard de ce qui se trame devant nous, il a totalement raison de vivre ce rêve.
Quand le Mali a pris la lourde décision de se débarrasser de toutes les armées étrangères sur son sol, on l’écoute beaucoup, il nous invitait à être patients et à regarder la suite.
Quand ils ont réussi et plus tard le Burkina Faso et le Niger ont emboîté le pas, assis dans son appartement situé au 1er étage d’un immeuble de 5 étage, non loin de Paris, on s’empressait de lui téléphoner pour son point de vue, il répondait toujours, soyons patients.
Cette patience continue de nous nourrir qui se transforme de temps en temps en un espoir évident, quand tout à coup, on entend que la ville de Kidal a été reprise par les FAMA, nous sommes tellement émus que le téléphone frétille entre nos mains pour appeler le doyen, l’oncle qui désire voir toute l’Afrique noire libre avant de mourir.
Cette histoire me rappelle les chinois. Tous les chinois rêvent de voir Paris, surtout prendre en arrière plan, la Tour Eiffel dans les images avant de mourir et beaucoup réussissent leur exploit et on les voit surtout en été, envahir la France.
Revenons sur notre sujet. Notre oncle est à demi teint de sourire. Il connaît l’histoire de l’Afrique du bout de ses doigts et par anticipation, tout ce qu’il dit, devient comme de la prophétie et il sait le rendre.
Kidal la ville la plus riche de toute l’Afrique noire vient de tomber entre les mains des maliens, c’est un grand ouf de soulagement et il nous dit toujours que la vraie liberté, la vraie indépendance de l’Afrique noire viendrait de ce côté de l’Afrique et le temps semble lui donner raison.
Il croit plus en ceux-là qui viennent de créer l’alliance du Sahel et il croise ses doigts. Si et seulement si, tous les présidents africains ne s’apparentaient pas aux français pour vouloir les contenter avant de penser à nous les noirs, un jour, on parlera d’égal à égal avec eux et la peur du gendarme changerait de courbe, mais ça a commencé, si la vieille garde quitte le jeu politique et les choses vont évoluer.
Comme toute personne qui prend de l’âge en Afrique, est une bibliothèque, nous continuons de prier pour que l’oncle soit véritablement le témoin de cette vraie indépendance, quand bien même que la mort guette autant le nouveau-né que le vieillard.
Kidal a été débarrassé de tous les faucons, vive le Mali, c’est que nous avons eu à dire à l’oncle qui continue de nous donner son avis si riche sur l’actualité qu’il maîtrise, toujours avec le même slogan, mes enfants soyez patients.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com