Il faut recréer la classe intermédiaireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La destination finale.

On vient tous de loin. Chacun a son histoire et son parcours. Cependant, tous les ivoiriens sont invités à converger vers la même destination: la Côte d’Ivoire.

Pour qu’une équipe qui se veut performante évolue, elle peut recruter, acheter des joueurs de calibre pour renforcer son effectif. On vient tous de loin et chacun a son histoire, mais le but final, c’est la Côte d’Ivoire.

D’où vient chacun ? Chacun a eu le temps de prescrire son histoire dans un testament, parce que la destination finale, c’est la Côte d’Ivoire.

Il y a des combats, les vrais qu’on mène et on pose un break pour regarder le chemin parcouru et celui qui se dresse devant. La politique ivoirienne, qui est émaillée de trop de cicatrices, de séquelles difficiles à oublier et à pardonner, ce pays a subi la guerre.  

Quand on parle de  guerre, on parle de morts innocentes, mais c’est-là la force d’une nation de faire le bilan et de se mettre ensemble pour rebâtir. Le monde évolue. Les morts qui alourdissent les mémoires et réveillent parfois les vieux souvenirs, on peut leur réserver des stèles, pour dire : plus jamais ça.

Chaque ivoirien a dans son baluchon des souvenirs et se promène avec, et chacun vient de si loin pour la même destination: la Côte d’Ivoire. Ce pays doit être comme la définition de la culture, qui veut dire: c’est ce qui reste quand on a tout oublié.

Femmes, jeunes, vieux et les enfants à venir, ce pays est rempli d’amour, de joie, de vie, préservons-le. Il faut donner cet amour patriotique pour effrayer ceux qui veulent l’arracher à l’affection ivoirienne, dans l’union et le pardon.

Il faut trouver les moyens pour essuyer les larmes lourdes mais vieilles de plusieurs années, 10, 15, 20 ans, nous rappellent d’autres, mais, si c’est le sacrifice, arpentez-le et remettez le couvert.

La Côte d’Ivoire, dans son hymne national, tout y est et les ivoiriens chantent sans appliquer le fond de la pensée des auteurs. Le pays nous appelle, terre d’espérance !

On revient de loin ou de près, tous les ivoiriens doivent avoir la même destination: la Côte d’Ivoire et nous y sommes arrivés et on vous y attend.                                                        

Joël ETTIEN
                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment