Côte d’Ivoire: Il n’y a rien sur le terrain politique.

Si les partis politiques de l’opposition continuent sur cette cadence, il ne faudrait pas qu’ils se plaignent de ce que le pouvoir va leur servir comme plat. Les dates avancent à grands pas et le paysage politique ivoirien se mue dans une danse dont eux seuls connaissent le refrain et maîtrisent la chorégraphie. Ils veulent l’étendre à l’ensemble de tous les militants et le bal semble être fermé. il n’y a rien sur le terrain presque. Peut-être que le temps n’est encore pas arrivé, mais le peuple non formé a besoin de savoir.

On entend des bruits mais ils sont cacophoniques et bruyants. Ceux qui sortent du bois sacré, se lapent les lèvres et ne veulent rien dire aux autres et le cercle devient mystique.

En Côte d’Ivoire, on ne devient pas militant qui veut, tellement que les partis politiques se jouent les mystérieux et ils rendent l’atmosphère lourde. Les ivoiriens ne voient rien venir et ceux qui jouent à cette toupie, gardent le sacre. Au PDCI RDA, des missionnaires sillonnent le pays, sans jamais revenir dire la vérité du terrain au vieux. Ainsi, ils ont mis dans la tête qu’à part lui, il n’y a personne dans la grande cour. Il se voit dans l’obligation de se vêtir de ses vieilles chaussures et anciens manteaux de combat politique.

Au PPA-CI, le bouillant Laurent Gbagbo fait du mieux qu’il peut, mais l’homme a essuyé beaucoup de travers qui lui ont laissé des séquelles. Il semble exténué. C’est un être humain qui prend aussi de l’âge. C’est à son âge qu’il crée un nouveau parti politique, nous osons espérer que le temps lui permettra de le voir germer. Comme il le dit lui-même, le temps, c’est l’autre nom de Dieu.

Quant au RHDP, ils sont dans l’offensive et dans l’observation. Ils cherchent et ils vont trouver. Le discours belliqueux a considérablement évolué et on sent la sagesse. Ils se sont rendus compte qu’ils sont au pouvoir et tout leur incombe. Maintenant, ils sont convaincus qu’ils sont au pouvoir. On incite pas le peuple à lancer des cailloux en direction de la jarre d’eau familiale. Ils ont compris.

Les propos incitant à la peur ont vraiment baissé d’intensité et dans leur camp, il n’y a plus de crainte. Ils désirent aussi la paix, gage du réel développement. Le laxisme de l’opposition donne cette impression qu’il n’y a personne dans le gouvernail. Tout est timide sur le terrain.                                                                

Joël ETTIEN
                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment