axe Abidjan-San Pedro, rempli de boueINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La pluie crée des dégâts importants sur toute l’étendue du territoire.

La pluie crée des dégâts énormes dans certains quartiers d’Abidjan et à l’intérieur du pays, où des routes et ponts sont détruits du fait de l’abondance des eaux de ruissèlement, qui coupent des villes et villages du reste du monde.

La pluie plonge Abidjan sous les eaux

C’est la période des pluies en Côte d’Ivoire et des dégâts sont énormes. De Yopougon, en passant par Abobo, Cocody, l’eau ne fait que couler et malheureusement, les caniveaux qui devraient servir à leur écoulement, sont bouchés et ces eaux se cherchent en se frayant elles-mêmes, des voies de passage, créant des dégâts et des dommages importants.

Les maisons qui sont construites sans aucun respect des règles de canalisation, de viabilisation, constituent aussi, des handicapes pour l’écoulement de ces eaux.

Toute la population abidjanaise vit sous l’eau. On déplore pour le moment, un seul décès, d’un enfant emporté par les eaux. L’année dernière, le préfet de la ville d’Abidjan, M. Vincent Toh Bi, se rendait sur place pour soulager et apporter son soutien aux victimes. Sa présence constante sur le terrain a effrayé les autorités qui y ont vu, une percée politique et elles l’ont contraint à s’abstenir.

Personne sur le terrain pour déployer les dégâts, remonter les informations et la population croupit sous la peur, sans aucun soutien.

Au-delà de ce qui se passe dans la capitale où des voitures sont emportées par les eaux, à l’intérieur du pays, des ponts cèdent sous le poids de ces eaux et des villes et villages sont coupés du reste du monde, sans compter les routes.

Des travailleurs sont chez eux faute d’accès aux voies pour se rendre à leur lieu de travail et le spectacle n’est pas dutout joli à voir et cela n’est pas un fait à imputer à la politique.

Faut-il reconstruire tout Abidjan ? Nous croyons qu’il faut envisager à une viabilisation de la ville abidjanaise pour éviter ces dégâts des eaux en période de pluie et cela incombe aux ministères en charge, de l’attribution des lots pour la construction des cités.

Nous apportons notre soutien aux victimes !

                                                                 Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment