Côte d’Ivoire: la santé à haut risque
La politique de la santé en Côte d’Ivoire est devenue, un vrai poison pour la population. Depuis que M. Ouattara est au pouvoir, certains hommes d’affaires, ont érigé notre pays en un dépotoir de poison.
Des usines dites pharmaceutiques se créent dans les maisons d’habitation qui, en réalité, ne sont que des poisons. Est ce à dire que leur logique d’homicide et de peuplement du pays serait mise en marche? La santé à haut risque dans un pays qui se dit prospère et émergent.
Une police à la chasse de ces hommes d’affaires, qui ne sont rien d’autres que des chinois et autres véreux étrangers, qui se servent de notre pays, pour accompagner la destruction du peuple ivoirien et le remplacer par d’autre peuple, une politique malicieuse mise en place par le régime de M. Ouattara.
On s’en souvient, qu’au plus fort de la crise, pendant que le président Gbagbo Laurent se battait contre tous, le même Ouattara avait fait bloquer un bateau de médicaments aux larges de Dakar et, des ivoiriens en sont morts par millier sans jamais donné les raisons d’un tel acte pour quelqu’un qui aspirait au pouvoir d’état.
Pour le régime ivoirien, quelle définition donnée à la santé? En tout et pour tout, et sur tous les plans, M. Ouattara ne fait que faillir et pour un homme d’état, ce sont des fautes lourdes qui doivent peser sur sa conscience. Aucune condamnation d’aucun leader politique face à ces drames qui deviennent des fléaux.
Il est démontré qu’en Côte d’Ivoire, l’AVC tuent plus que le SIDA et le régime et ses amis hommes d’affaires, y contribuent. Ces médicaments consommés par les populations ne seraient pas en grande partie liés à ces nombreux décès, dans un pays où l’argent se fait rare. La famine et la paupérisation sont devenues le lot d’une population exténuée qui paie pour son hospitalité.
Pourquoi, autoriser et permettre la vente des produits dits pharmaceutiques sur les voies publiques au détriment des vraies pharmacies? Pourquoi autant de légèreté quand il s’agit de la vie des ivoiriens? Au cours d’un reportage, j’ai suivi l’indignation du secrétaire général des pharmaciens de Côte d’Ivoire et il m’a semblé voir et entendre, un cri de douleur dans un océan de désert.
A qui profite tout ça? Et pourquoi, c’est dans ce pays que toutes ces tentatives se font et à quel but?
Où sont passés ces ministres en charge de ces dossiers et qui sont incapables de prendre leurs responsabilités pour noircir le sommeil des honnêtes citoyens? Qu’ont ils fait pour mériter de tels traitements inhumains à dessein d’un peuplement conspué et qui voit le jour maintenant?
Quand dans un pays, la santé n’est pas une priorité, c’est la porte ouverte à n’importe qui pour y faire n’importe quoi. Jusqu’à quand le régime ivoirien, donnera de vrais gages d’assurance et de garantie à la population, qui ne sait où donner de la tête? Leur santé est aux enchères et court des graves risques. Si le pouvoir n’y est pour rien, c’est sous son mandat que les ivoiriens vivent de tels enfers. A qui la faute et pourquoi? A quand la fin?
Joël ETTIEN