Côte d’Ivoire: L’armée mexicaine peut-elle réussir au PDCI RDA?
Le divorce est consommé entre le RDR de M. Ouattara et le PDCI RDA de M. Henri Konan Bédié.
Pendant que le président du PDCI RDA espérait que son allié d’hier, pouvait lui retourner l’ascenseur, ses partenaires, ne veulent plus lâcher du lest et les choses se précisent dans les deux camps. A partir des déclarations des cadres du RDR de M. Ouattara, qui ne laissent aucune ouverture, le PDCI RDA a ses propres yeux pour faire couler ses larmes.
Du coup, est-ce que la nouvelle politique du secrétariat exécutif d’élargir la vanne à tous les cardes à travers des promotions en leur sein, est-elle, une bonne stratégie pour remobiliser les troupes? Est-ce que l’armée mexicaine qu’emprunte le secrétariat exécutif, peut-elle réussir à unir les troupes?
A l’annonce de l’appel de Daoukro qui a conduit aisément M. Ouattara au palais présidentiel et la création de leur fameux RHDP, des voix s’étaient levées pour prévenir la fin de ce mariage qui ne ferait la pluie des cadres du jeune parti le RDR sorti de ses entrailles du PDCI RDA et dont M. Ouattara en a fait sa proie.
Les militants du PDCI RDA, sont surpris de cette « ingratitude » de leurs frères d’hier et sortent de leur silence pour exiger à leur secrétariat exécutif de faire constater cette dérive outrancière du RDR et ramener tous les enfants, égarés, sanctionnés, radiés ou exclus à la maison-mère.
Mais le hic, de ce rappel des troupes, répond -t- elle vraiment à l’union? Lors d’un séminaire tenu à Bingerville, une banlieue d’Abidjan, des décisions ont été arrêtées fondent l’espoir des militants de base de voir leur parti revenir au pouvoir à l’an 2020. Mais, car il y a un mais, est-ce que la forme et le fond y sont? Ce que je qualifie d’armée mexicaine.
Pour éviter encore des frustrations, il faut aller loin et plus car, en nommant les anciens candidats battus lors des campagnes passées récemment aux législatives, il serait idoine d’accorder aussi, les mêmes bonnes notes aux gagnants qui, n’ayant pas eu le parrainage du parti, sont allés en candidats indépendants et qui ont été élus et qui se réclament toujours du PDCI RDA.
Quand, un homme néglige sa femme, il rend service à son voisin, c’est le cas de ce parti qui n’a pas vraiment besoin de tri parmi ses meilleurs pour composer son équipe de gagneurs. Les candidats indépendants, dont on a failli induire en erreur de confier leur victoire au RHDP, sont là dans l’attente d’un discours d’union, de pardon. Non ce n’est pas le cas, et le langage des mandatés à faire revenir les militants et cadres, passent à côté du réel.
L’élection de Yasmina Ouégnin, Artur Aloco, pour ne citer que ceux-là, devrait préoccuper l’appareil dirigeant de ce parti qui a besoin de tous ses fils s’il veut se donner toutes les chances de rempiler à nouveau pour reprendre son fauteuil présidentiel que le coup d’état de 1999, a enlevé. En quoi, certains doivent être promus et pas eux?
En l’état, brimer des élus c’est de les rendre encore crédibles, victimes et renforcer leur assise locale. On fait d’eux, des martyrs alors que ce n’est pas le moment. Il faut rappeler tout le monde et ce n’est que le parti PDCI RDA qui gagnerait. L’appel de retour à la maison lancé par le président Bédié, dans le cas d’espèce, n’est pas lissé et renferme, des non-dits qui retiennent encore derrière la porte, les nouveaux élus et d’autres cadres qui peuvent susciter des vagues de nouveaux militants.
Il n’est pas tard et le secrétariat exécutif d’intercéder auprès du grand manitou afin d’ouvrir le dialogue et permettre à tout le monde de bénéficier des mêmes avantages, qui peuvent réconforter.
Les anciens frères d’hier, ne dorment pas et forment des essaims dans les états majors, des QG de campagne se créent et c’est au su et au vu de tous. Soro Guillaume ne se cache pas et les autres du RDR, sont entrain de faire allonger leurs dents pour récupérer le gibier.
Le PDCI RDA, n’a plus besoin de faire languir ses militants, il serait opportun de dégager les vraies stratégies pour la reconquête de ce pouvoir qui a manqué et qui apporterait un grand soulagement pour toute la Côte d’Ivoire qui présente des signes de fatigue et manque d’oxygène.
La formule de l’armée mexicaine qui consiste à féliciter les mauvais et laisser les meilleurs sur le banc, serait elle la meilleure pour un parti meurtri et qui a besoin de tous, pour sa résurrection?
Joël ETTIEN
Nous espérons que l’an 2020 la Côte d’Ivoire, se dotera d’un vrai chef qui saura faire l’union, la réconciliation nationale et permettre aux ivoiriens de voir l’avenir en face.