Laurent Gbagbo, président du PPA-CIINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo est un père béni.

On a été très critiques à son égard, mais l’ancien président Laurent Gbagbo va surprendre, mais pour le moment, il joue le rôle de la mère-poule qui se sacrifie pour ses poussins.

Quand on voit tout ce qui se passe dans sa famille politique, il les met en lieu sûr avant que la cloche sonne. Il doit s’enorgueillir d’avoir dans sa famille politique, des intelligents qui ont des relations et le savoir pour devenir un jour président de ce pays et y relever des grands défis. Les courants qui s’y dégagent sont une source de richesse pour le vieux Gbagbo qui, au moment venu, va créer des surprises, malgré la pression et les prises de position de certains qui sont autour de lui. Il a trop de cordes à son arc et personne ne pourra le surprendre.

C’est pourquoi, il affiche cette sérénité. Quand on évoque le nom de Ahoua Don Mello, le seul nom fait flipper certains, tant dans son camp, que dans le camp du pouvoir et ses alliés, quand on entend celui des autres compagnons comme Hubert Houlaye, Koné Katinan, Lida Kouassi et les autres qui lui sont restés fidèles, Laurent Gbagbo est un père béni.

Au regard des enjeux, il fera le bon choix, ses fils politiques l’observent et chacun veut tout faire pour le séduire, mais il a déjà opéré ses choix de dauphinot. Malgré le suspens qu’il fait implanter, le choix est fait.

Beaucoup sont restés dans la logique de la séduction pour appâter le bosse afin que ses yeux baissent sur lui et les sorties s’enchaînent et les discours font jaser. Quoi qu’on dise, comme on l’a dit plus haut, l’ancien président Laurent Gbagbo a des solutions pour soigner les maux dont souffre son pays.

Ainsi, pour dire que le débat sur un éventuel duel au sommet du PPA-CI, poserait des soucis, Gbagbo est un grand stratège politique et à la fin, pour sauver son pays, si son nom n’est pas remis sur la liste électorale, il a ses rechanges, qui pourront mettre beaucoup d’ivoiriens d’accord. Même si, au début, il a tenu des propos genre qu’il n’est pas là pour remettre la gauche en ordre de bataille, il doit regretter d’avoir tenu de tels propos.

Il faudrait qu’il sache aussi que tant que cette gauche n’est pas unie, il leur sera très difficile de gagner un seul siège. L’opposition ivoirienne est dans un tel état comateux qu’il faut lui donner des remèdes pour soigner sa léthargie et ses maux chroniques. 

Aujourd’hui, si on pose la question à un ivoirien qui est le chef de cette opposition, bon ne sera pas capable de vous répondre avec certitude.

Gbagbo Laurent est un fin tacticien qui va surprendre dans les mois à venir car ses jokers sont là, presque, en formation et une fois que ceux-là seront présentés au public, il ne fera que les accompagner. Nous avons eu peur, mais le temps nous confirme de ne pas aller trop vite en besogne car les jours à venir, l’espoir naîtra de cette formation politique qui se nomme: PPA-CI. Ça promet alors attendez-vous à ceux qui arrivent.

                                 Joël ETTIEN  

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment