Laurent Gbagbo dans la MéPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: L’ancien président Laurent Gbagbo, candidat déclaré du PPA-CI, veut-il jouer pour son adversaire Ouattara ?

Lors de son investiture, le vendredi 10 mai à l’hôtel ivoire qui pouvait avoir lieu dans un endroit que le prestigieux hôtel ivoire, pour des opposants qui mènent un combat contre la France-Afrique, savent très bien que ce lieu est leur propriété.

Nous faisons deux remarques importantes, qui ont manqué d’élégance à cette cérémonie d’investiture, d’abord le lieu et ensuite les propos tenus par celui qui venait d’être investi comme le candidat du PPA-CI.

Pour le lieu, nous avons retenu une réaction d’un des cadres du parti du président Gbagbo qui écrit ceci: « Il faut continuer le combat. Mais évitons d’organiser nos conventions et nos congrès à l’intérieur des symboles de la France-Afrique ou du capitalisme. L’hôtel ivoire ou Sofitel est le symbole de la France-Afrique. Un parti de combat tient ses cérémonies sous des bâches, au siège de son parti, dans un simple stade de sport. Hôtel Sofitel c’est le luxe, la bourgeoisie. C’est paraître.

Nous enrichissons inconsciemment l’impérialisme français à notre propre insu. Le lieu d’une réunion est symbolique et a une histoire. le PDCI-RDA et le RDR peuvent organiser des manifestations à l’hôtel ivoire, mais pas le PPA-CI. On ne peut pas combattre l’impérialisme et l’enrichir économiquement. C’est une incohérence. Nos luttes n’ont pas de sens. Tout cet argent versé à Sofitel aurait pu aider beaucoup de nos électeurs traditionnels à obtenir leurs pièces d’identité. Sarkozy est actionnaire à l’hôtel ivoire ou Sofitel. Nous posons des actes qui ne sont pas compatibles avec nos ambitions politiques. Je ne pense pas qu’on puisse se libérer de l’impérialisme. » fin de citation.

Le journaliste ivoirien André Sylver Konan a aussi écrit qu’il ne comprend pas les attaques que l’ancien président Laurent Gbagbo contre Tidjane Thiam, le stigmatisant d’ancien banquier dont la Côte d’Ivoire n’en a plus besoin. Pour Gbagbo, les ivoiriens ont besoin d’un homme politique. Selon ce journaliste si le président Gbagbo a réussi à diviser la gauche, il serait en train de diviser aussi l’opposition ivoirienne, là où la sagesse et son expérience commandaient qu’il prenne le leadership du rassemblement de toute l’opposition autour d’un projet commun face à Alassane Ouattara. Il se pose cette question si le président Gbagbo cherche le pouvoir pour le PPA-CI, son propre parti ou est-il  dans un agenda strictement personnel, qui, tout compte fait, bénéficie à son adversaire le président Ouattara.

Nous renchérissons pour demander si tel est le cas, pourquoi incriminer Blé Goudé, qu’unanimement, on le présente comme un traite à conspuer? Où est la différence?

Si le président Gbagbo n’arrive pas à faire la différence entre celui qui peut être son allié demain, Tidjane Thiam et le met dans le même sac que le président Ouattara qui est aussi ancien banquier, il ferait mieux de trouver d’autres centres d’attaques. Nous lui faisons remarquer que, comme par hasard, le président du PDCI-RDA a le même parcours professionnel que le président Ouattara.

                              Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment