Côte d’Ivoire: Le délégué général du PDCI RDA France, se présente à l’ambassadeur Gomis

Le délégué général du PDCI RDA France, M. Yao Basile a présenté ses lettres de créances le 18 août dernier à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire près de Paris, SEM Gomis.

Depuis le 11 Mai date à laquelle, la direction du parti avait pris la décision de faire fusionner les deux délégations du PDCI RDA de Paris et de l’Île de France et que son choix s’est porté sur M. Yao Basile, c’est la première fois qu’il se présente à l’autorité première des ivoiriens de France. Présenté officiellement le 5 juin lors d’une grande assemblée à Montreuil en présence de tous les militants, cadres venus des USA, de toute l’Europe et d’Afrique, M. Yao Basile a souhaité aller présenter ses lettres de créance au premier des ivoiriens, SEM Gomis, pour recevoir de ce dernier, l’onction et la bénédiction.

L’occasion était attendue, d’entendre l’ambassadeur donner un cours magistral sur le PDCI RDA qu’il avait servi pendant sa tendre jeunesse. C’est ce jour-là que nous avons appris que la maison du parti à Cocody a été réhabilitée par ses soins en 1973, quand il était le chef de cabinet de Aimé Henri Konan Bédié, alors ministre de l’économie et des finances.

Pour la suite, SEM Gomis a laissé entendre qu’il ne milite plus au PDCI RDA, ceci, n’a pas empêché le nouveau délégué de l’instruire sur les fonctions réelles d’une délégation qui consistent à promouvoir les idéaux du parti. En ce qui concerne, ses attributs, M. Basile Yao, a rassuré de sa disponibilité quant au rassemblement et à l’unité de ses compatriotes qui vivent sur les bords de la seine.

Qui est Yao Basile? Originaire d’Agboville, depuis plus d’une vingtaine d’années, notre délégué qui est doctorant en informatique, travaille dans la grande ville de Paris, comme responsable des ressources téléphoniques.

Marié et père de famille, Yao Basile, a été de toutes les délégations du PDCI RDA France, de N’zébo, en passant par Boni Séraphin et madame Howa Delphine et récemment Edé. Poli, respectueux, courtois, travailleur, personne ne peut douter de son militantisme au PDCI RDA. Son heure a sonné, que vivement tous les militants se mettent à sa disposition pour remettre le parti en scelle, car, les deux précédents délégués, n’ont fait qu’empirer la cohésion et l’animation au sein de leur parti avant que la direction, ne tire les leçons.

Le PDCI RDA hésite à prendre ses marques depuis qu’il a subi le coup d’état en 1999. Qu’est-ce qui prouve que l’arrivée de ce militant chevronné, ne va pas changer les donnes si et seulement si, la direction lui donne carte blanche. Il en a gros sur le cœur de voir son parti revenir au pouvoir et on le sent à cet objectif. Alors que les choses soient claires pour que ce délégué puisse montrer à tous ceux qui doutent de lui, sa maturité et son esprit de rassembleur.

Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment