les ivoiriens manquent de lectureINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire : Le manque de sérénité va occasionner des pires atrocités.

Ils arrivent. Certains sous l’effet du manque de sérénité, meublent tous les arguments de haine, d’injures et de défis comme si ce pays n’est pas le leur et qu’en y mettant le feu, ils habiteraient sur la planète des singes. Le manque de sérénité va encore occasionner des pires atrocités qu’on peut éviter.

Le manque de maturité politique se fait sentir dans tous les milieux politiques ivoiriens car, quand ça les arrange, ils oublient leur propre passé et quand c’est le contraire, ils tombent dans l’ingratitude, les injures. Ils veulent tous brûler ce pays quand ils sentent autour d’eux, la bousculade. 

Ils n’ont plus de passé et refusent de se voir dans leur propre glace car, ce passé les effraie.  Ils n’ont plus de dignité à force de vouloir vanter le culte de la personnalité de leur différents mentors. L’argent quand tu tiens!

Mais comment peut-on construire une nation, si on n’est pas capable de se souvenir de que l’on a été hier? Beaucoup se renient et le pays les regarde. Leur manque de formation politique, car ce n’est pas parce qu’on est au pouvoir qu’on se dit former politiquement auquel cas, pour peu, ils ne tomberaient pas dans la panique, cela va leur jouer des sales tours.

Voilà, un parti politique qui désire un jour, faire alliance avec le PDCI-RDA qui passe tout son temps à invectiver ce parti et si demain, l’heure des comptes arrivait, ceux qui croient que pour satisfaire le mentor, il faut servir de l’injure, de la calomnie, feraient le jour des bilans? Le discours n’est pas apaisé. Qui veut encore des troubles dans ce pays où la justice n’est pas capable de ramener les belligérants à la raison et qui attend que le pire se produise avant de faire vouloir porter des responsabilités et souvent, elle se trompe de cible pour juger les innocents parfois?

Aujourd’hui, c’est le PDCI-RDA qui est devenu clanique, tribalique, quand on sait que cette politique de rattrapage a été initiée par le RHDP qui, sans doute, ayant senti la gravité, veut se remettre en cause pour corriger certaines tares. Il faut trouver d’autres sujets pour lancer le ping-pong à ces ivoiriens qui croient qu’ils n’ont pas d’issue que de les subir. 

En 2010, on a connu la guerre civile avec ses lots jusque-là, aucun camp ne veut les assumer pour qu’on aille à la réconciliation vraie. C’est toujours à l’approche de l’élection présidentielle qu’on entend, on voit tous ces manquements. Pourtant le RHDP est au pouvoir depuis plus de 15 ans, de quoi a-t-il peur, eux qui ont un bilan à expliquer, pourquoi tombent-ils dans ces attaques qui à la longue, les desservirait? En 2020, pour cette même élection présidentielle, il y a eu des troubles, des têtes coupées pour en faire des ballons, on n’en tire pas les leçons et tout ce qu’ils savent faire, c’est de la provocation.

Mais si la vie humaine n’a pas de sens à leurs yeux, que cherchent-ils à devenir président de ce pays? On ne tire jamais de leçons pour avancer, parce qu’ils refusent tous d’assumer leur propre passé et la VAR, les effraie. Mais si dans ce monde, les gens n’ont pas de mémoire, de souvenirs et qui veulent qu’on les blanchisse tout le temps, où la beauté de la vie? L’histoire, oui l’histoire même si certains n’en ont pas fait leur force d’apprentissage politique, l’histoire rattrape ses auteurs. Opposition et parti au pouvoir, le langage de la paix s’éloigne d’eux et la vérité les rattrape, autant faire profil bas et demander à l’histoire de les habiter. 

                                          Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment