Transfert de la capitale à YamoussoukroINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: le mari meurt en pleine nuit de noce à Yamoussoukro et la femme est accusée par la famille de son défunt de mari.

Le mari meurt lors de la nuit de noce. Un fait dramatique s’est passé à Yamoussoukro, une province de ville ivoirienne et qui a retenu notre attention compte tenu de son caractère émotionnel et nous apportons notre soutien à la veuve. Comme en Afrique noire, aucune mort n’est jamais naturelle, la pauvre veuve est accusée d’être à la base du décès de son mari. Voici les faits.

Son mari meurt pendant leur nuit de noce

Le samedi 11 juillet 20, à Yamoussoukro, madame Reine Marthe, épouse de M. Alla perd son époux pendant leur nuit de noce.

Comme toute femme, le mariage est le dernier sursaut d’orgueil et de fierté, le mariage est comme le permis de conduire, le seul diplôme reconnu dans le monde, car, le détenteur du permis, logiquement, sait conduire, pareil pour une femme qui convole en noce avec un homme.

M. Alla de son vivant, était tombé sous le charme de la demoiselle Reine Marthe et de cet amour, naquit un grand mariage civil selon, le vœu de sa femme. Les parents et amis, se sont endimanchés de leurs plus beaux habits pour marquer de leur présence, afin de leur apporter leur soutien.

Cet après-midi de ce samedi 11 juillet 20, la devanture de l’hôtel de ville, grouillait du beau monde. La fraichement mariée, arrive parée da sa plus belle robe de mariage qu’une sœur a aidée à choisir et le regard des invités est soutenu, pareil pour M. Alla qui, dans cette belle chaleur de la ville natale du président Houphouët Boigny, dans son costume avec sa cravate. La vie était belle.

Tam-tam, grelot, chants, en la matière, les baoulé, l’ethnie de cette vielle, ne se laissent pas conter. C’est ainsi, que l’officier d’état civil, leur demande de rentrer pour procéder à la célébration de ce moment. Après la lecture du code de mariage, ils se passent les alliances, sous l’applaudissement des invités.

Bras dessous-dessus, les deux tourtereaux sortent de la salle et dehors, l’ambiance était à couper le souffle. Les deux finissent par monter dans leur voiture, pour les premières photos dans le parc avant de convier les invités pour la soirée.

C’est celui ou celle qui n’a jamais passé par ce moment, ne connait pas la fatigue qui se mêle à la joie, tout enfouit dans des angoisses dont la femme supporte. Le soir, la fête fut très belle, avec la participation de certains chansonniers et de la musique en vogue.

Vers le petit matin, Reine Marthe constate la fatigue et prie son mari, de se retirer de la salle et d’aller se reposer dans leur chambre d’hôtel réservée à cet effet. Le chauffeur rapproche la voiture et les deux mariés disparaissent de la salle. En route, Alla est tout heureux et le manifeste à sa belle Reine Marthe.

A l’hôtel, les deux amoureux se déshabillent et prennent leur toilette pour se débarrasser de la fatigue et passent dans leur lit. Après ce moment dont rêvent tous amoureux, souvent, la fatigue s’empare des deux et la nuit de noce, n’a que de nom.

La veuve est-elle impliquée dans la mort de son mari ?

Le sommeil s’empare des deux. Au petit matin, Reine Marthe, la première se réveille et va faire sa toilette. Elle vérifie que tout va bien dans la salle de toilette pour enfin réveiller son charmant époux. Elle l’appelle, pendant un moment, sans succès.

Alla, Alla, Alla, réveille-toi, nous devons prendre notre petit déjeuner et rejoindre la maison, lance la belle Reine Marthe. Elle constate que son mari ne réagit pas. S’approche de lui, elle le secoue, impossible. Elle tente de le tourner, Alla est mort depuis longtemps. Son corps est glacé, les yeux clos, le teint a commencé à noircir.

Elle crie de toute sa force et le personnel de l’hôtel accoure et conste que M. Alla, celui qui venait devant tout le monde de déclarer sa flamme à sa femme, a rendu l’âme. Il ne répond plus. Les pompiers constatent qu’il est mort depuis longtemps par une crise cardiaque.

Elle est inconsolable et la nouvelle court la ville et la cour familiale est remplie de monde. L’étonnement est grand et incompréhensible.

Les parents du défunt, vont arriver et s’en prennent à Reine Marthe, d’avoir donné la mort à son mari pour prendre tous ses biens.

A l’heure où nous mettons sous presse, la triste nouvelle, la veuve-spontanée, pendant qu’elle pleure son mari, un procès familial l’attend et nous ne savons pas comment cela va se passer.

                                                                   Un récit de MariceRusell

                                                                Retravaillé par Joël ETTIEN    

Related posts

Leave a Comment