Hamed Bakayoko se prépare t-il?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le ministre Hamed Bakayoko se prépare, pendant que l’opposition dort.

Le ministre Hamed Bakayoko est-il en formation ?

Hamed Bakayoko en remplacement de Gon Coulibaly?

Comment l’opposition ivoirienne peut qualifier l’absence trop prolongée de M. Ouattara, président de la république et de son premier ministre Gon Coulibaly, au moment où leur présence est primordiale, pour faire face au virus corona ?

Nous avons vu des images d’un conseil des ministres à l’ivoirienne, présidée le ministre d’état Hamed Bakayoko, ministre de la défense et maire de la commune d’Abobo. Au cours de ce conseil, nous avons vu tous les ministres, pour ceux qui étaient présents, portés tous des cache-nez.

Deux grands absents pesaient de tout leur poids à ce conseil, le président Ouattara et Gon Coulibaly, le premier ministre, le dauphin du président Ouattara et candidat déclaré au titre du rhdp. M. Gon Coulibaly a pu au moins intervenir depuis le Maroc où il est interné pour des soins parce qu’il a contracté le virus corona et le président, dont l’absence prolongée n’a pas été justifiée jusqu’à la mise sous presse de notre compte rendu.

Comment peuvent-ils fuir leur pays pour aller se faire soigner à l’étranger laissant les malades dans la dérision? Sur quelles priorités majeures, le président Ouattara s’est-il appuyées pour construire ses édifices ? Donc, on peut en résulter qu’il n’a construit ou équipé aucun centre de santé pendant tout son mandat ? Les ponts, échangeurs magistraux, ne pouvaient-ils pas les soigner ? Ils ne sont plus là pour assister à leur échec de politique sanitaire et à leur retour, ils vont se vautrer dans des discours mensongers pour faire contraire du contraire.

Tout cela, il le doit à l’opposition ivoirienne qui garde la maison le temps qu’il finisse ses soins et venir récupérer son fauteuil qui sera encore plus propre et luxueux qu’avant.

Le ministre Bakayoko en formation?

M. Hamed Bakayoko est-il en formation pour assumer des hautes fonctions de l’état ? En tout cas, pour ceux qui y étaient, l’ont trouvé à la hauteur et à la tâche. Et si les deux têtes de pont ne revenaient plus, faut-il reconnaître ce substitut comme celui qui doit avoir les manettes pour conduire la « transition » ?

Alors opposition ivoirienne, quelle occasion attendrait-elle pour prendre ses responsabilités ? Le pouvoir est vaquant. Le président de la république est absent, certains disent qu’il serait en dehors du pays et que Assinie serait, une fausse indique pour nourrir la communication, pendant que le virus continue de faire des ravages. Le président de la république qui devrait être au-devant de la lutte a fui le combat et l’opposition assiste dans son salon. Heureusement que le ministre Hamed Bakayoko est là, sinon ?

Le premier ministre qui a été déclaré le candidat du rhdp, ce n’est pas le moment d’aller au Maroc pour s’adresser à ses compatriotes par vidéo-conférence, l’opposition est là comme des élèves qui apprennent que leur maître est absent et qu’ils peuvent rentrer à la maison. Certains de ces élèves nuls en classe jubilent et les autres rangent leur queue entre leurs jambes.

Si c’est l’occasion de monter au créneau, en sa qualité de candidat, la communication ne passe pas, parce qu’il s’agit de danger de mort et non de fête du poro.

Les seuls qui ont agi et qu’apparemment s’ils étaient sur place, les choses allaient bouger, MM. Soro et Blé qui se sont adressé à leurs compatriotes dans leur retranchement. Peut-on en déduire que désormais sans Soro l’opposition ivoirienne n’a plus de leader ?  

En tous cas, force est de constater que pour l’heure le ministre Hamed Bakayoko tient la barre et prend très au sérieux cet intérim pour corriger ses lacunes et compléter sa formation d’homme politique, nous espérons qu’il s’en tiendrait à là.

Dans tous les cas de figure, le fruit politique ivoirien est trop mur et risque de tomber de sa propre moiteur.

                                                                                 Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment