Où sont les intellectuels ivoiriens?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: les leaders politiques font-ils peur à ce point à leurs parents ?

Donc les leaders politiques font-ils peur à ce point à leurs parents ? La Côte d’Ivoire va t-elle disparaître pour le plaisir de quelques individus pour leurs intérêts personnels dès qu’on annonce leur arrivée, tous les ivoiriens donnent l’impression d’aller squatter des places au cimetière, pour un choix d’un destin ? Ils arrivent ces présidents qui ne pensent qu’à ceux seuls.

Les leaders politiques font-ils peur à ce point à leurs parents ?

Sur presque 47 dossiers de candidature déposés, seuls 4 ont été retenus, trois liés par leur parti politique et un indépendant. C’est maintenant que les politiques doivent montrer patte blanche pour rassurer leurs compatriotes que seul compte pour eux, leur bien-être raison de leur course à cette présidence et non la protection de leurs propres intérêts.

C’est au départ que tout devrait se faire et si rien n’a été fait et que tous ont déposé leurs dossiers validés par le conseil constitutionnel, la fin n’est qu’un complot. Quand on ne veut pas, on dit non. Depuis le début, où ils devraient mener tambour battant pour décrier les tares et conséquences de ces institutions qui régissent ces élections, ils ont laissé faire, c’est la fin qui va justifier les moyens.

La Côte d’Ivoire tremble de tout son corps, à 37° et ça ne leur dit rien. N’ayant rien fait contre toutes ces choses-là, ce n’est pas maintenant qu’ils vont jouer leur comédie pour distraire le peuple, qui en a marre de tous ceux-là. Ce peuple a cru qu’il y aurait de vrais challengers parmi, les retenus, mais hélas, son choix sera celui de la forfaiture qui se dessine à l’horizon et que seule leur maîtrise pourra leur éviter ce cataclysme.

Faut-il encore laisser couler le sang de leurs compatriotes ?

Les laisser mourir comme cette pandémie d’élection présidentielle ? En 2010, ils ont dit qu’ils en avaient tué plus de 3000 pour un si petit pays de 25 millions d’habitants. C’est ce qu’ils ont dit et ils ont appelé ça, crise postélectorale. Elle risque de se reproduire.

Cette caravane de la mort est aux portes de la Côte d’Ivoire. Elle arrive à grands pas. Ils ont toujours raison sur les autres. Le peuple a toujours tort en pareille circonstance. Ils arrivent avec leur Coronavirus. Chaque bulletin jeté dans une urne, est une croix qui serre la gorge que de lui donner de la respiration.

Sont-ils des monstres ou des êtres pensants de criminalité mettant au centre de leurs préoccupation, des cadavres dans leur placards, la vie de ces milliers d’ivoiriens, pris en otage par leurs propres parents, cette inquiétude ne leur fait ni chaud, ni froid. Ils sont là.

Bientôt, les transporteurs vont arrêter de rouler, par mesure de prudence et les ivoiriens ne pourront plus se déplacer pour vaquer à leurs occupations à cause de ces élections mortifères. Bientôt, tous les magasins seront fermés et les frigos seront vides. Bientôt, les marchés seront fermés et les ivoiriens, ne sauront où aller se ravitailler, 98% n’ont pas de réfrigérateurs, ni de frigos pour conserver leurs aliments, ils ne vivent que le jour au jour.

Ils seront contraints encore de faire des jeunes secs, de la privation de nourriture. Les écoles seront fermées. Le savoir aussi, subira les affres de ces barbaries politiques.

En fait, depuis que certains se sont compromis, ils n’ont laissé la place qu’à l’inquiétude que d’assurance. Où va la Côte d’Ivoire ?

Que représentent les leaders politiques en Côte d’Ivoire à l’approche de chaque élection ?

Pourquoi, à chaque élection présidentielle, les ivoiriens doivent vivre de peur et de crainte au ventre ? C’est ça la politique ? Oui, pour éviter qu’il y ait des morts, laissez-les gouverner, la prochaine fois, sera mieux et cette prochaine fois, n’arrive jamais et ce sont toujours les mêmes, qui s’imposent, ne manifestant aucun amour à ces ivoiriens.

Ils vont encore tuer combien, dans un mois ? Ils vont encore sacrifier combien d’enfants sur les marchés, dans les rues des villes et les tueurs sans foi ni loi, ces enfants microbes qui tuent à visage découvert. C’est la Côte d’Ivoire ça ?

Pourquoi, je dis bien pourquoi, ils n’aiment pas les propres compatriotes et n’attendent, chaque 5 ans pour les éventrer pour sucer leur sang ? Quand est-ce qu’ils seront rassasiés pour offrir le bien-être à ces ivoiriens qui vont commencer à maigrir parce qu’ils arrivent, ces assassins qui se couvrent de la politique pour vivre et faire vivre les autres dans l’espérance dans l’enfer ?

Ok !

                                                                  Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment