Faut-il exclure Ouattara, Gbagbo et Bédié de la politique ivoirienneA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Tant que les présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo, ne prennent pas leur retraite, leur pays, n’ira nulle part.

Tant que l’émotion se mêlera de la politique, le pays n’ira jamais dans le sens du rassemblement et de la paix, c’est pourquoi, tout en endossant la responsabilité, je suggère que les présidents Bédié, Ouattara, Gbagbo quittent la politique pour servir de conseillers.

Et si les présidents Bédié, Ouattara, Gbagbo prenaient leur retraite

Je sais ce que je subirai à la publication de cette analyse, en demandant que les présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo se retirent de la politique, mais j’ai longuement réfléchi, observé avant de produire ce constat.

Il faut quitter dans l’émotion et le culte de la personnalité, deux gros facteurs qui créent plus de désordre, de haine et qui pourrissent la vie des ivoiriens. Aucun de ces présidents que je cite n’a apporté rien à la Côte d’Ivoire si ce ne sont que des palabres inutiles et ils se croient tellement utiles qu’ils cristallisent la vie politique. Tout tourne autour d’eux comme si en dehors d’eux, aucun ivoirien n’est intelligent pour assumer des hautes fonctions d’état, ce qui est faux.

Sous le président Bédié, il y a le coup d’état qui a entraîné les ivoiriens dans cette haine car tous les militants du PDCI RDA, disent qu’il a subi une injustice à lui restituer la raison de sa vénération. On tourne en rond.

Le défunt Guéi Robert a été assassiné par certains ‘ont tué et dont personne ne veut s’assumer pour que justice soit rendue à la famille du défunt. On vit dans cette délation et comme ça arrange certains profiteurs, on ferme les yeux.

Le président Gbagbo est arrivé, combattu par l’impérialisme, une guerre est venue mettre fin de manière tragique à son règne. Tous ceux qui se sont crus en lui, restent sur la défensive et ne sont pas pour quiconque qui ne parlerait pas bien de lui. Là aussi, tant que le président Gbagbo ne sort pas de prison, la vie sociopolitique ivoirienne sera toujours dans cette situation où dès qu’un cadre d’un camp tombe malade, on lui souhaite la mort.

Entre eux, il y a des interférents qui pourrissent aussi l‘atmosphère et la Côte d’Ivoire pense ou croit qu’elle avance ou évolue, eh bien c’est faux.

Il faut une nouvelle génération

Il faut une nouvelle classe de jeunes penseurs, concepteurs de la politique ivoirienne sinon tant qu’ils prendront les autres pour des suiveurs, ces ivoiriens se croiront toujours dans l’obligation de les vénérer, comme des Dieux alors qu’ils n’apportent plus rien à la Côte d’Ivoire si ce n’est pas de la haine.

Il faut donc tirer les leçons de leur présence dans la vie politique ivoirienne, les remercier et mettre une nouvelle équipe qui ne sera impliquée dans quoi que se soit pour permettre aux ivoiriens d’être des Hommes libres. Ils sont tous en prison par ceux-là qu’ils vénèrent.

Pourquoi tout tourne autour des présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo?

Ouattara, Bédié et Gbagbo sont devenus du venin pour le développement car en eux seuls, certains en font des programmes de société, mais non, ce sont des êtres humains qui peuvent d’un moment à l’autre quitter le monde.

Comment de grands partis politiques comme le PDCI RDA, le FPI et le RDR, tout rime autour de leurs leaders comme si les autres ne sont bons à rien que des faire valoir ? Il faut arrêter ces pratiques pour regarder l’avenir avec sérénité et amour entre les ivoiriens pour rebâtir une Côte d’Ivoire dans son homogénéité avec ses valeurs.

Cette façon de se comporter, les ivoiriens sont surpris que la France s’interfère dans leur souveraineté. Elle a raison parce que jusqu’à présent, cette France qui se croit responsable de la vie de ce pays, prendra toujours la place de ceux-là, des décisions qui vont dans les sens de la protection et de la sauvegarde de ses biens et leur imposera toujours des présidents contre la volonté populaire. Pour la France, quand elle voit les ivoiriens, elle se dit qu’ils n’ont rien compris et comme ils sont des immatures, elle décide à leur place.

Les ivoiriens se battent sur ce qui les divise, sans jamais se poser les vraies questions pour le développement de leur pays.  

Le fait simplement de poser ce constat, certains sans comprendre le bien fondé de ma logique, me savonneront, m’insulteront et me traiter de tous les noms, mais quand ils auront fini, qu’est-ce qui proposent réellement pour permettre au pays d’avancer, c’est ce que j’attends.

Sinon, les vraies valeurs, les vrais hommes, on en trouve partout dans tous les partis politiques, sauf que les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo leur font ombrage et le peuple croit que sans « les vieux », le pays n’ira pas de l’avant. Réfléchissons !

Tous les pays avancent et la Côte d’Ivoire est bloquée dans des querelles de personne et les autres générations sont étourdies, il faut secouer la tête pour voir la vérité. Je ne suis contre personne. Heureusement que M. Ouattara dit qu’il quitte la politique, mais est-ce qu’il ne sera pas dans l’antichambre pour dicter tout à M. Gon Coulibaly ?

                                                             Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment