les nouveaux majeurs, cible de la classe politiqueA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Les nouveaux majeurs, sont courtisés par les politiques, qui ne trouvent aucun intérêt aux élections.

Révision de la liste électorale : Les nouveaux majeurs se font toujours désirer

Les nouveaux majeurs, nouvelles cibles des classes politiques

La commission électorale indépendante (CEI), institution chargée d’organiser les élections en Côte D’ivoire, a lancé le 10 juin dernier, l’opération de la révision de la liste électorale. Cette opération, sauf changement de dernière minute, prendra fin le 24 juin 2020 prochain.

Depuis son lancement donc, de nombreuses campagnes de sensibilisation se font sur le terrain par les autorités administratives, les commissaires de la CEI et les hommes politiques. Avec pour public cible, les nouveaux majeurs c’est-à-dire tous ceux qui viennent d’avoir 18 ans et qui devront donc figurer pour la première fois, sur la liste électorale pour prendre part à toutes les joutes électorales qui s’annoncent, à commencer par la présidentielle du 31 octobre prochain.

Mais, sur le terrain, les nouveaux majeurs vers qui toutes les attentions sont tournées, se font toujours désirer pour ne pas dire qu’ils boycottent à la limite cette opération. Dans un département situé au sud pays, selon des informations mises à notre disposition, sur environ 10 mille nouveaux majeurs attendus, moins de 800 se sont enrôlés à seulement quelques jours de la fin de cette opération prévue le 24 juin.

 L’un de ces jeunes rencontré, dit n’être pas trop intéressé par cette opération. Tout simplement parce que les hommes politiques les utilisent pour atteindre leur objectif. « Je vais mener toutes les démarches pour avoir ma carte nationale d’identité qui est une pièce administrative importante. Mais, en ce qui concerne mon inscription sur une liste électorale, pour l’heure, je ne suis pas trop intéressé » a-t-il indiqué.

Des hommes politiques du pays continuent de les courtiser en leur proposant de payer les frais de timbre pour l’établissement de leur carte nationale d’identité convaincus qu’ils sont, que ces nouveaux majeurs ‘’pèseront lourds dans la balance’’ lors des futures élections.

                                                                  Konaté Moussa Kader, à Abidjan

Related posts

Leave a Comment