Bannir la haine en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Et les propos haineux arrivent encore !

Les ivoiriens vont à nouveau se lancer dans leurs tumultueuses et mortifères d’élections, on commence à lire çà et là, des unes des quotidiens qui lancent les cœurs à l’assaut de la vengeance et les différents échanges sur les plates-formes whatsapp et réseaux sociaux qui s’apparentent à rallumer les flammes de haine et les fruits de ces semences, aucun ivoirien ne peut nous dire, qu’il n’en a pas été victime ? Ils veulent encore la guerre ?

Si les ivoiriens ne sont pas des observateurs pour leur propre histoire, il faut que ceux qui ont été victimes lors de l’élection présidentielle de 2010, leur servent d’armoire.

Les journalistes qui travaillent pour les différents camps politiques doivent veiller à la virulence de leur plume car le peuple ivoirien, n’est pas formé politiquement qui prend palabre des uns pour en faire sienne.

L’unité nationale se construit dans la douleur et les ivoiriens doivent se mettre au-dessus de cette mêlée pour éviter le pire qui arrive après la proclamation des résultats provenant des urnes. Apparemment, aucune leçon n’a été tirée à la suite des souvenirs douloureux issus des élections passées qui ont occasionné des milliers de morts. Qui sont donc ce peuple qui ne tire jamais de leçon de ce qui lui arrive qui traverse les entrailles? Jusque-là, il y a encore des prisonniers qui meurent dans les prisons et d’autres ne savent pas quand ils recouvriront leur liberté.

Les vrais problèmes qui déciment sa propre prospérité, ne les regardent guère, ce sont des sujets et propos qui attirent la haine, dont ils s’en raffolent et puis après,ils ne savent où donner de la tête puisque cette tête sera mise à prix. Des peureux qui jasent sans jamais prendre leurs responsabilités.

Il faut qu’ils se disent qu’aucun pays voisin n’est prêt à les accueillir encore comme par le passé, s’ils ne sont pas capables de créer leurs conditions vitales de sécurité. Leur propre sécurité devient un jeu alors qu’ils sont guettés par leurs voisins qui désirent les chasser pour occuper leurs terres et ils n’ ont pas conscience.

Voilà, incapables de remuer ciel et terre pour que les conditions d’élections justes, transparentes et démocratiques soient rassemblées et ils vont toujours attendre au dernier moment quand ça sera tard pour se déculotter dans les rues.

C’est quel peuple qui ne tire jamais les leçons de sa maltraitance et se réjouit des sévices qu’on lui inflige ?

Vous allez encore mettre le feu dans ce pays, parce qu’il y a des élections qui approchent ? Si tel est le cas, il faut supprimer ces élections hécatombes et des vies seront préservées. Vous allez encore attirer la malédiction des élections sur ce pays pour que des têtes soient coupées pour se transformer en ballon ? Vous allez encore et encore ouvrir la peur et la débandade où voulez-vous que les autres aillent ?

Il faut arrêter de faire peur par vos écrits et échanges haineux sur les réseaux sociaux, on n’en a pas marre à la fin. Que ceux qui crient et attirent le malheur viennent sur place au lieu de rester dans les pays des gens pour attiser la haine dans le cœur de ceux qui. n’ont pas le choix de faire plaisir à ceux qui leur envoient de temps en temps de l’argent. Les cimetières sont déjà trop bondés.

Si déjà les conditions dans lesquelles les ivoiriens vivent leur plaisent, salut alors les dégâts. Arrêtez de venir offrir la mort, mais plutôt la joie et l’espérance pour une vie meilleure.

                             Joël ETTIEN 

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment