Lettre à Théophile Ahoua N'DoliINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: lettre ouverte à Monsieur Théophile Ahoua N’DOLI, inspecteur général d’État

A l’annonce de la visite d’état que le président de la république doit effectuer dans le Moronou, les jeunes du village ont saisi un de leurs, auprès du président, monsieur Théophile Ahoua N’Doli.

Lettre à monsieur Théophile Ahoua N’Doli

Monsieur l’Inspecteur,

C’est avec grand intérêt que je vous écris cette missive car depuis environ cinq (5) ans, je vous suis avec beaucoup d’attention. Et j’avoue qu’au départ j’avais assez d’estime et d’admiration pour vous. Aujourd’hui, je me sens un peu trahi par cet espoir, bien, car je suis fort étonné et sans voix face aux multiples critiques portées contre vous.

Monsieur l’Inspecteur,

Je suis aussi originaire de la 31 ème région du pays c’est-à-dire le Moronou, précisément d’Abongoua, sous préfecture de Kotobi, dans le département d’Arrah. Lequel village dont je vais vous parler ce matin à travers cette présente.

Le Moronou est en effet issue de la grande région N’zi Comoé d’où de l’ancienne boucle du cacao comprenant les départements suivants d’alors Dimbokro, Bocanda, Bongouanou et M’Bahiakro. Ainsi au plus fort du miracle économique ivoirien dans les années 1970-1980, Abongoua, le tout premier village moderne faisant ouverture sur le Moronou en venant d’Akoupé et qui fait office de village bouclier face au peuple Akyé depuis l’époque des migrations, n’a vraiment pas bénéficié du développement tant attendu.

Et encore, selon certaines indiscrétions, les besoins d’Abongoua ne figureraient pas dans le livre blanc dans lequel tous les besoins prioritaires des localités y sont inscrits quant à la visite officielle du Chef de l’État dans notre région.Grande fût ma stupéfaction de savoir cela alors que c’est vous, notre interlocuteur compte tenu de votre proximité d’avec le Chef de l’État.

Monsieur l’Inspecteur,

Nous, vos parents d’Abongoua, nous vous portons énormément dans nos cœurs et nous vous savons capable de beaucoup de choses. Par conséquent nous vous prions de bien vouloir accepter de rattraper le tir. Cependant, permettez-moi de vous dresser quelques besoins essentiels d’Abongoua.

D’abord, Tout ce que nous attendons de vous, c’est que vous fassiez rapidement que ceux-ci soient pris en compte dans le livre blanc.
1. Un château d’eau digne d’Abongoua, village cosmopolite de plus de dix huit mille (18.000) âmes

2. Prolongement de la voie bitumée (700 m) jusqu’au projet initial de huit kilomètres (8km)

3. Ouverture de la voie Gboronou-Bongouanou

4. Construction d’un groupe scolaire de deux (2) écoles plus (+) une école maternelle moderne

5. Construction de quatre (4) bâtiments supplémentaires pour le lycée moderne Nanan Eba d’Abongoua,

6. Construction de trois (3) aires de jeu (Football, Basketball et Handball) pour le village,

7. Implantation de dos d’ânes dans le village pour éviter les accidents,
Tels se définissent certains besoins prioritaires du village d’Abongoua.

Dans l’espoir que ma requête retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de mes remerciements anticipés.

recueillie par l’Equipe B&A tv

Related posts

Leave a Comment