Côte d’Ivoire: Qui actionnent ces enfants en conflit avec la loi et pourquoi?
Qui seraient ces microbes identifiés comme étant des enfants en conflit avec la loi et qui défient l’autorité de l’état sans jamais les mettre en déroute dans un pays où toutes les institutions fonctionnent correctement ? Qui les actionne pour qu’ils sèment la panique sans coups férir?
Les ivoiriens sous le règne des enfants en conflit avec la loi
Cela fait plusieurs années que les ivoiriens crient à ces microbes et que le pouvoir ne mène aucune enquête et qui sévissent en maîtres absolus ?
Tous les jours comme de nuits, ces enfants hors la loi ou en conflit avec la loi tuent, blessent, volent, violent, sévissent, dans les rues des villes et commune ivoiriennes, sans que les forces de l’ordre ne viennent à les circonscrire, pour éliminer. Qui serait derrière ces bandits qui se présentent comme des milices et seigneurs qui créent la peur ?
Ce matin très tôt, les habitants de la commune d’Abobodoumé, une banlieue abidjanaise ont été réveillés par la présence de cette milice armée venue pour les attaquer et que la bravoure de la jeunesse, les a boutés hors d’état de nuire.
Le pouvoir serait il fier que dans un pays normal, on veille identifier des jeunes dangereux, d’enfants en conflit avec la loi ? Or donc, ils sont identifiés comme tel, mais alors, ils sont à la solde de qui et pourquoi ? Qui les entretient et pour quel motif ou pour quel but ?
Les victimes sont énormes, parmi lesquelles, des forces de l’ordre, des civils, sans compter, les handicapés à vie et aucune armée régalienne ne peut leur arriver à la cheville, c’est terrible dans un pays comme la Côte d’Ivoire où tout semble bien fonctionner.
Si le pouvoir avait changé de mains, on pouvait comprendre. Depuis plusieurs années, ce sont les mêmes ministres qui assurent la défense et la sécurité et pourquoi, ces semeurs de désordre sévissent-ils sans aucune crainte ?
Faut-il interpeller directement le Premier Ministre, Ministre de la Défense ? Au regard de ce que perdurent ces microbes, il faut bien l’indexer. C’est dans quel pays, il peut avoir des enfants armés de couteaux et que l’état ne veille pas les arrêter si ce pouvoir n’y tire pas de profit, mais de quel profit, contre qui et pourquoi faire ?
Trop c’est trop, les populations sont traumatisées par leur présence meurtrière et si la police n’arrive à pas les stopper, il faut faire appel à la gendarmerie ou à l’armée que de troubler la quiétude des honnêtes citoyens qui n’arrivent pas à vaquer tranquillement à leurs occupations ? S’ils sont aussi à la solde du pouvoir, quelle serait la mission des forces de l’ordre ? Quels considération et respect, le pouvoir ivoirien accorde à ces microbes ou à ces enfants pour qu’ils soient en conflit avec la loi ? La loi leur a fait quoi ?
Pendant qu’on met des honnêtes citoyens en prison, pour des délits d’opinion que font ces enfants qui défient l’autorité de l’état et que cet état ne veille pas employer les gros moyens forts, pour les éliminer ? La prison serait réservée uniquement qu’aux personnes de bonne foi ?
Non, la Côte d’Ivoire est un état sérieux et inutile de le salir par ces enfants hors de la loi, alors qu’il y existe une justice. Au secours, les ivoiriens sont livrés à des enfants en conflit avec la loi et que le pouvoir n’est pas capable de les réconcilier avec la loi et qui sèment la terreur.
Les élections arrivent, approchent, si rien n’est fait, la force de ces enfants dépassera celle des forces de l’ordre et leurs armes blanches seront rouges du sang des innocents. Faites quelque chose, si véritablement, la Côte d’Ivoire est un état de droit.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com