Liadé Gnazégbo, militant de la gauche socialisteINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Liadé Gnazegbo explique le sens de la lutte des ivoiriens

On ne lutte pas pour un individu, mais pour un idéal. 

La lutte des ivoiriens

Je pense que, beaucoup d’entre nous ne connaissent pas le sens de la lutte des ivoiriens.  Certains ivoiriens luttent pour un individu, et ignorent totalement l’idéal pour lequel nous nous battons. Une autre catégorie d’individus profite des combats des ivoiriens pour se faire une publicité éphémère ou pour se rendre plus visible au sein de la société. Tout ceci est dû au manque de formation.

D’autres vous diront, nous luttons pour Gbagbo, mais en oubliant que Gbagbo est un élément de la lutte. Gbagbo et beaucoup d’ivoiriens luttent pour un idéal, c’est à dire, sortir la côte d’ivoire du joug néocolonial pour atteindre notre souveraineté. Il ne s’agit pas de sauver l’individu Gbagbo, mais de sauver la côte d’ivoire. Nous combattons un système qui nous empêche de s’épanouir ou de grandir. Voilà le sens du combat des ivoiriens.

Beaucoup de combattants sont tombés pour la côte d’ivoire et non pour Gbagbo. On ne meurt pas pour un individu, mais pour un idéal, pour la nation, pour les libertés ou l’égalité.  La nation ivoirienne ne se résume pas en Gbagbo. Chacun doit prendre ses responsabilités dans la dynamique de notre histoire.

Toutes les luttes ont besoin d’un guide. C’est un long combat.  Des ivoiriens accusent Gbagbo d’être responsable de la mort ou de l’emprisonnement de certains ivoiriens. Je dis à ceux-là , qu’ils n’ont rien compris des luttes de libération. 

Liadé Gnazegbo

observateur sociopolitique

Related posts

Leave a Comment