Côte d’Ivoire: Liade Gnazegbo répond à monsieur Diomandé, militant du RHDP.

Voici ce qu’il a dit: « l’Europe ne s’est pas développée en 1 siècle. » L’Afrique a-t-elle besoin d’attendre des siècles pour se développer ? Si l’Europe a mis des siècles pour se développer, c’est parce qu’aucune nation ne détenait la science ou la technologie avant elle. Alors que votre pays est né après la découverte de la lumière ou de la science.

Liade Gnazegbo confond Diomandé

Franchement, qu’est-ce qui nous empêche d’acheter des scanners déjà inventés par l’occident pour équiper simplement nos hôpitaux ? Qu’est-ce qui nous empêche de créer des PME pour attirer les nouvelles technologies vers nos pays ? Qu’est-ce qui nous empêche d’améliorer les conditions de vie de nos populations ? Qu’est-ce qui nous empêche d’éradiquer les médicaments contrefaits qui envahissent les rues d’Abidjan ? Nous n’avons pas de centres de recherche.

Je ne demande pas aux autorités ivoiriennes d’inventer des machines ou des avions de guerre, mais acheter des outils prêts à l’utilisation. Pourquoi voulez-vous attendre des siècles avant de se développer ? 

Pour porter le costume et la cravate, le noir a-t-il attendu des siècles ? Pour utiliser le téléphone, le noir a-t-il attendu des siècles ? Pour faire des détournements massifs et les transférer au Bahamas, l’Ivoirien a-t-il attendu des siècles ? Pour acheter des voitures 4×4 , le noir a-t-il attendu des siècles ? Mais à chaque fois qu’on parle de développement et de démocratie, les Ivoiriens vous répondent ceci : « ne soyez pas pressés, car l’occident a mis des siècles pour atteindre son niveau de développement ; nous avons encore le temps devant nous ».

Quelle hérésie ! Pour moi, le noir refuse la démocratie et le développement ou le progrès. 

l’Afrique est mal partie !

 Liade Gnazegbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.