Côte d’Ivoire: L’indiscipline a noyé beaucoup d’efforts.
On ne peut pas bâtir un pays dans l’indiscipline, sur cet aspect, le président Ouattara est passé et suivez-le mon regard. Nous l’avions vu venir, pensant qu’il allait appliquer la discipline qui produit la rigueur et c’est plutôt de la diversion. Nous avons cru que le président Ouattara allait mettre l’accent sur la discipline qui contraint tous les ivoiriens à respecter l’ordre et travailler pour relever les défis liés à l’ouverture de son pays, mais l’homme a dévié de cette trajectoire et nous en avons mal.
Il suffisait simplement d’appliquer l’hymne national, union DISCIPLINE et travail. C’est dans la discipline qu’on forme les jeunes dans l’excellence et la rigueur, mais il a préféré bâtir des ponts et des routes tout obstruant la discipline et on le voit tous les jours sur les routes, dans le comportement des jeunes, qui ne veulent pas travailler et veulent tous devenir riches, mais on n’a vu ça dans aucun pays?
Le pays est désordonné. Les chauffeurs ne respectent rien et débordent. Les forces de l’ordre laissent faire, parce que justement aussi débordées par cette indiscipline. On parle de viols suivis d’assassinats par des gens connus, mais la suite à donner reste dans l’évasion. C’est dans ce désordre que le président Ouattara croit pouvoir laisser ce pays en ordre de conscience?
Non, on ne peut pas prospérer dans l’indiscipline, car dans ce désordre, on favorise les travers, la débauche, les raccourcis.
Il ne se passe jamais de jour sans qu’on n’apprenne que tel a tué tel pour des rituels, des jeunes qui s’adonnent à la consommation de la drogue. On ne règle jamais les problèmes et on change leur dénomination. De microbes, on est passé aux enfants en conflit avec la loi, des gnambros, pour finir par appeler la nouvelle trouvaille toxique, Kadhafi substance dangereuse qui assassine ses consommateurs.
Les jeunes ont besoin d’un modèle crédible, respectable et digne et on leur présente des médiocres comme DJ Congélateurs, des pères de famille qui se prostituent devant des riches pour attendre d’eux de l’argent et les fossés s’élargissent sous nos tropiques.
Président Ouattara, pourquoi vous n’avez pas mis l’accent sur la discipline pour booster la conscience et la volonté de réussir par le travail et voilà que parmi tous ceux qui vont mourir dans les eaux, présentent les documents ivoiriens comme pour dire qu’ils sont ivoiriens.
Quand on sert du mensonge à une population, elle ne reproduit que ce qu’on lui sert comme modèle. Sur certains points, le président Ouattara a manqué de finesse et de courage. Croyant bien faire en commençant par le visuel, aujourd’hui, l’indiscipline a noyé tous ses efforts dans le creux de la vague. Il a manqué de coach et de l’extérieur le pays est beau mais de l’intérieur, c’est du désordre à cause de l’indiscipline. Union, discipline et travail, celui qui s’en éloigne ne produit aucun résultat palpable car on ne construit rien dans le désordre.
Dans quasiment toutes les villes ivoiriennes, c’est le même constat et cela se voit dans les circulations routières, chacun fait ce qu’il lui plait et le reste, avec un peu d’argent, on peut corrompre ceux qui ont été formés pour éviter la facilité. Durant ses deux mandats, nous avons tous cru que par son riche parcours international, il commencerait par mettre l’accent sur la discipline et non. On déplace tout et quand ça n’arrange pas, on change de nom et les maux persistent.
La Côte d’Ivoire est très belle, mais à l’intérieur, des interrogations persistent qui rendent songeurs, les vrais analystes qui pensaient que le président Ouattara allait mettre au centre de ses priorités, la discipline pour former de véritables cadres dans tous les domaines pour faire de son pays, un pays solide, discipliné et attrayant.
Je peux m’être trompé, je suis sur place depuis de longs mois, les jeunes ivoiriens à qui on a promis des milliards, se droguent et ce n’est pas la prison qui peut résoudre tous les problèmes.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com