Homosexualité, menace, mutisme familial…, Haidara Sidiki, victime, contraint à l’exil
Des comportements peu commodes dans le vécu de certains hommes religieux continuent de causer du tord à nombre de personnes en Côte d’Ivoire.
Et l’exemple de Haidara Sidiki en est la parfaite illustration. Ivoirien de père et de mère, Haidara Sidiki, commerçant dans son jeune âge, est en exil depuis 2013, précisément en Suède. A Adjamé, commune commerciale au cœur d’Abidjan où il a grandi, il menait à bien ses activités commerciales qui lui rapportaient du sou.
Mais, une pratique contre les mœurs (l’homosexualité) a contraint le natif de Guiglo ( 410 kilomètres d’Abidjan à l’ouest du pays) a quitté précipitamment sa famille biologique. Musulman âgé de 48 ans, divorcé et père de deux enfants à savoir Haidara Sara et Haidara Ibrahim. Cet homme a été victime d’homosexualité, une violence exercée sur sa personne par certains fidèles dont l’identité n’a pas été révélée de la communauté qu’il fréquentait dans la commune citée plus haut.
Voulant porter cette affaire honteuse devant les juridictions compétentes ivoiriennes afin de faire la lumière, la famille de la victime a contraint Haidara Sidiki à faire main basse sur cette affaire qui selon elle, va ternir l’image de leur religion si elle éclate. Autres fait marquant, les auteurs de cet acte après leur forfait et sur une bonne période ont menacé Haidara comme quoi ils vont en découdre avec sa vie si jamais il les dénonçait.
Craignant pour sa vie, l’homme sexuellement violenté a trouvé la parade qui est de s’exiler afin d’être à l’abri de toute autre violence orientée contre sa personne. Aussi, vu le caractère inquiétant qu’a pris cette affaire, ses deux progénitures sont eux également réfugiés chez leur mère en Guinée Conakry. En dépit de la loi ivoirienne qui avec véhémence s’oppose à ces pratiques ignobles, certains citoyens indélicats continuent de la piétiner. D’où la continuation de ces actes abominables.
Légende : Haidara Sidiki, a fui son pays depuis 2013.