La Côte d'Ivoire et son économieINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire : N’ayons pas peur de la vérité.

Les observateurs ne doivent pas être perçus comme des ennemis et la vérité aussi ne doit pas conduire en prison. Quand on n’a rien à se reprocher, la vérité ne doit pas inquiéter. Dans bien des pays africains et des relations humaines, quand le moment de la vérité arrive, les rapports se brisent. En Côte d’Ivoire où il y a trop de doutes dans les enrichissements illicites, et des suspicions dans les rapports, dès qu’on veille ouvrir la bouche pour parler, c’est un crime de lèse majesté et les forces de l’ordre commanditées par la justice, cherchent à localiser ceux qui croient pouvoir dire des choses pour alerter et informer. Il faut que cela cesse.

Le chef est celui qui a grandement des oreilles larges et qui entend tout, mais celui qui veut qu’on l’encense tout le temps, le temps que la vérité prenne les escaliers pour s’ouvrir à lui, le mensonge est déjà  dans la place. C’est bon de promouvoir le culte de la personnalité, mais à un moment, il faut que d’autres sons parviennent pour rétablir l’équilibre. La vérité ne doit pas être perçue comme un danger, même si sur le moment, elle donne de la sueur froide, mais c’est l’eau qui aime qui va dans ton canari, dit l’adage.

A force d’écouter la même chanson tous les jours, on finit par s’en lasser, il faut donner la possibilité à d’autres d’oxygéner et d’adoucir les oreilles car par définition, la musique est l’art d’adoucir et d’apaiser.

En Côte d’Ivoire par exemple, tout donne l’impression que les parkings sont partagés et que plus personne n’a le droit d’y garer sa voiture. C’est un régime qui est destiné au bien-être de tous les ivoiriens et par conséquent, tous les ivoiriens doivent faire partie de ce parking. 

Le ton devient arrogant, pédant et désinvolte et le son n’est pas agréable à entendre. Pourtant, beaucoup estiment pour avoir eu la chance d’être reçu par le patron qu’il est compréhensible, à l’écoute et trouve toujours des solutions à tout, malheureusement ce n’est pas tout qu’on lui présente, tellement la sélection est restreinte et à la fin, le patron ne reçoit personne de la journée et il ne se pose pas de question et il est obligé de vivre dans le peuple en s’éloignant de ce peuple lui qui donne tous les droits de disposer de ses prérogatives. C’est souvent frustrant et méchant de dresser le patron contre le peuple qui l’a voté. On répond à tout et dans toutes les directions du vent, à la fin, c’est la peur et la panique.

Non, il ne faut pas obscurcir la vérité car le mensonge n’est une beauté régnante, elle trompe. Nous constatons depuis un certain moment que les prisons ivoiriennes ne reçoivent plus de pensionnaires pour des délits d’opinion, c’est bien, continuons dans ce schéma qui tranquillise et rassure.

La vérité construit durablement et le mensonge sur du sable mouvant. Après cette belle organisation de l a coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire a réussi avec brio, que seuls, ceux qui auraient commis de graves délits qui doivent être accompagnés dans les prisons. Savez-vous que depuis cette date à ce jour, sur les réseaux sociaux, beaucoup de camerounais se sont calmés et sont devenus les défenseurs de l’image de la Côte d’Ivoire ? 

C’est ça aussi une des valeurs cardinales de l’hospitalité ivoirienne? La vérité ne doit pas être effrayée et ceux qui la tiennent ne doivent pas subir des brimades, même si on ne veut pas les recevoir, qu’on les laisse dans cette quête. Il faut le tout pour faire un monde doit l’adage.

                             Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment