Adama Bictogo rejeté par Ouattara ?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Ouattara met fin aux rêves de Adama Bictogo.

Ce dimanche 22 mai 2022, le président Ouattara depuis sa tournée européenne, aurait lancé un coup de fil à son jeune frère, Photocopie qui mettrait fin aux aspirations et à l’espoir de Adama Bictogo, qui rêvait de devenir, le prochain locataire de l’assemblée nationale. Le président Ouattara n’en veut plus et des consignes fermes ont été données à Photocopie de mettre en exécution les ordres de son grand frère.

Et si le président Ouattara prenait la responsabilité d’intervenir dans le choix du candidat à l’élection de l’assemblée nationale ?

Selon une source crédible, le président Ouattara aurait lancé un coup de téléphone à son petit frère Téné Brahima, dit Photocopie, le dimanche 22 mai dernier de prévenir le ministre d’état de l’agriculture, Kobénan Kouassi Adjoumani de s’apprêter à se candidater à ce poste de président de l’assemblée nationale qui commence à donner trop de zèles à certains de ses lieutenants. Du coup  le rêve du député d’Abgoville, Adama Bictogo, serait brisé.

Etant en mission en Europe, le président ivoirien continue de mener ses réflexions. En demandant à son petit frère Photocopie de prendre les choses en main, les conditions de l’élection au poste de président de l’assemblée nationale, en posant son choix sur le transfuge du PDCI RDA, Kobenan Kouassi Adjoumani,  il cherche à le sacrer tranquillement.

Ce qui est sûr, le rêve du bouillant député « monsieur libérer les tabourets« , Adama Bictogo, vient d’être relégué depuis dimanche. Le concerné doit revoir son médecin pour des calmants. Si le président Ouattara appelle souvent son jeune frère Gbagbo, qui n’a pas digéré la manière dont sa “fille” Fleur Aké a été évincée de sa victoire à la députation, n’est-ce pas, la sentence que Adama Bictogo subit ? Sinon, pour quelqu’un qui est d’office le premier vice-président de cette institution et qui en a assuré plusieurs fois, l’intérim, qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’on lui coupe les herbes sous les pieds?

Bictogo, ne fait plus l’unanimité dans son camp politique et le chef a tranché en faveur d’un des doyens des députés ivoiriens, le ministre d’état chargé de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui, depuis un certain moment, est devenu, le chouchou du président Ouattara.
Aussi, n’est-ce pas pour mettre de l’ordre dans son camp que le président Ouattara veut casser certaines ailes trop radicales ?

Depuis le dimanche 22 mai, Adama Bictogo n’est plus le choix du président Ouattara et instruction a été donnée à son jeune frère Téné Brahima qui veille sur le pays quand il est absent, d’informer Adjoumani de ce qu’il sera son choix pour présider aux destinées de l’assemblée nationale et quand Ouattara dit, il fait et c’est ça qui est la vérité. Quelle serait la prochaine destination politique du député d’Agboville, Adama Bictogo ? La solution se trouve encore entre les mains du président Ouattara. Doit-on s’attendre à un réaménagement technique du gouvernement, pour l’entrée de Adama Bictogo ?

Affaire à suivre.                                                             

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment