Ouattara reçoit Tidjane ThiamPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Ouattara passera t-il la main à Thiam ?

Depuis un certain moment et après sa rencontre au palais présidentielle avec le président Ouattara où il était allé annoncer la date du début des obsèques du président Bédié, cela a suffi pour ses détracteurs, d’aller à leur rythme et de prêter des intentions à Thiam.

En politique, le nouveau président du PDCI-RDA sait très bien, qu’on ne se faire pas la passe, surtout pas à l’adversaire. L’erreur que le président Bédié a commise et dont le regret l’a chagriné à mourir sans avoir levé la vengeance. C’est vrai qu’idéologiquement, quelques points d’encrage lient les deux partis frères autrefois, le PDCI-RDA et le RHDP, mais le divorce a été consommé du vivant du président Bédié, alors en quoi et pourquoi, son successeur prendrait-il le risque de se jeter dans les bras de ceux qui ont poussé le président Bédié dans ce voyage sans retour, à en croire aux dire du ministre Adjoumani, un transfuge du PDCI RDA. Il disait que si le président Bédié ne s’était pas séparé d’eux, il n’allait pas mourir comme il est mort. Ça fait trop pour que M. Thiam aille brader le parti de ses deux parents décédés. D’ailleurs, quel militant du PDCI-RDA qui accepterait d’encourager leur leader à aller mordre à cet hameçon?

Les ivoiriens ne voient jamais loin et à force d’être dans des émotions et passions, l’essentiel leur passe sur le nez et c’est plus tard, qu’ils s’en rendent compte et après c’est le temps du regret. C’est vrai qu’il y a des similitudes dans le parcours des deux hommes, Ouattara et Thiam, mais cela ne veut pas dire, qu’ils sont des siamois et même, les siamois ne réfléchissent pas pareil. Pour ceux qui connaissent très bien le nouveau président du PDCI RDA, rigolent quand ils entendent ces propos de blanc bonnet, bonnet blanc. Ils invitent tous, de patienter après les obsèques du président Bédié, ils ne reconnaîtront pas Thiam. On peut être amis, mais cela ne veut pas dire qu’on doit se copier servilement sans réfléchir.

On attend tous avec impatience le premier discours du président du PDCI-RDA, après l’inhumation du président Bédié. Ça promet, il parait pour ceux qui sont dans l’anti-chambre de la présidence du PDCI-RDA. Il faut donc arrêter de prêter des intentions à M. Thiam et dire mordicus que le président Ouattara va lui passer le pouvoir aussi facilement alors qu’il a dans son parti, des gens qui vont se battre pour lui succéder, le pouvoir est comme l’amour, il ne se prête jamais, il s’arrache.

Joël ETTIEN

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment