Vue aérienne d'une commune de Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire : POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE EN AFRIQUE

La volonté d’union, l’esprit d’unité, la construction de la solidarité pour la promotion de l’autonomie collective, la contribution au progrès de l’humanité pour donner un sens à la fraternité universelle. 

S’inscrire dans la durée permet de tirer les leçons des événements passés, pour réduire les incertitudes. Ainsi peut-on envisager une société de prévisibilité ! De la sorte l’on peut, autant que possible, éviter les crises majeures, aux conséquences dévastatrices. C’est ce qui nous manque le plus en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, où nous semblons vivre seulement au présent, sinon dans l’instant ! Est-ce là une confirmation du syndrome, la prédiction de Péchoux, l’administrateur colonial Laurent Péchoux, sur les Africains ?

Le pouvoir pour se servir et servir uniquement  les siens, son parti, sa famille, son clan, sa tribu, son ethnie, jusqu’à quand ? Et après, la vengeance des autres ? Comment clore le cycle de violence pour l’avènement d’un État moderne, institutionnalisé et rationalisé, au service de toutes les composantes de la nation, de toutes les populations, pour la stabilité, la paix et l’épanouissement humain général ? L’État est, normalement, un symbole de vie et de protection des libertés et de la dignité humaine. Personne ne devrait mourir pour une élection, quels qu’en soient les enjeux ! On parle à juste titre du jeu électoral.

Il faudra dans notre pays la Côte d’Ivoire, tôt ou tard, concevoir et mettre en œuvre un Plan de Stabilisation Institutionnelle, Sociopolitique et de Relance Démocratique, pour une vie politique à la mesure de notre condition humaine. Sinon, ce sera à désespérer. Mais, il faut y croire et s’y engager. Nous avons, nous aussi, droit à la considération des autres peuples du monde. Mais cela se mérite, par nos réflexions, nos actes et nos comportements , en un mot l’affirmation de notre personnalité !

Dans la gouvernance, comme dans la vie tout court, Dieu Seul est le maître du temps et de la destinée. Humilité, sobriété, empathie  et service, tels apparaissent les éléments de la grandeur et de la noblesse ! Le leadership serviteur permet de mériter de la confiance, du respect, de la considération et de la reconnaissance de ses concitoyens. Ainsi reste t’on positivement dans leur mémoire, honorant et protégeant les siens.

Les descendants de De Gaulle, d’Houphouët, de N’krumah, de Senghor, de Mandela… Ces leaders politiques charismatiques, porteurs d’un haut idéal humain et humaniste, sont si rares !

Enfin, pour l’Afrique, construire une société de discernement, de vision  et d’engagement, pour la liberté, le progrès et la dignité: une mission possible, par la  foi, l’amour et l’espérance !

Abidjan, le 16 mai 2024
                 Pierre AYOUN N’DAH
                 Docteur en Droit public
                 Ancien professeur permanent à l’ENA
  

Related posts

Leave a Comment