Laurent Gbagbo a-t-il abandonné ?POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo a abdiqué, qui pour fédérer la gauche ivoirienne?

La gauche ivoirienne et son grand leader Laurent Gbagbo ont abdiqué, qui pour réunifier cette gauche devenue orpheline? L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo depuis sa sortie de prison, n’est plus le même et cela se sent dans ses discours et actes. Il fuit toutes ses responsabilités et tient des discours qui n’ont plus d’histoire. La convention qui l’a porté et  se candidater, n’obéit à  aucune logique historique de son combat et il a dégagé 10 points de programme qui n’ont aucun sens, en tout cas, pas dans le sens de son combat. Il dirige un parti politique dans l’illégalité puisqu’il n’est même pas inscrit sur la liste électorale, sur quelle base juridique, il dirige son parti le PPA-CI?

On dit souvent que c’est celui qui porte son bagage qui en connaît le poids, mais si c’est le cas, qu’il le décharge, quelqu’un d’autre le portera, mais là  où il entraîne ses amis, est sans issue si ce n’est pour faire le lit de l’impérialisme qui l’a vaincu. Il roule pour qui et qui n’ose pas le dire. Il dit qu’il n’est pas sorti de prison pour réconcilier la gauche, mais il veut aller à une élection qui va lui briser tout son capital de sympathie, pour sa lutte légendaire et historique, autant se retirer maintenant que de sortir par la honte car c’est vers là, qu’il tend. Celui a combattu, le président Houphouët-Boigny, avec des slogans forts, qu’il nous dise ce qui a changé? Non seulement cet impérialisme qui l’a vaincu est encore là, à  quel jeu joue donc Laurent Gbagbo qui ne dit plus rien de bon et tourne tout le monde dans sa farine?

On mène un combat dont il a porté le poids, surtout le problème de la monnaie, la présence des militaires français sur le sol africain, il ne s’y prononce pas.

C’est à l’hôtel ivoire qu’il tient ses grandes cérémonies politiques, quel est le sens qu’il donne à  ses sorties? Serait-il devenu capitaliste? Nous savons tous qu’il sera amnistie à  la veille de l’élection présidentielle de 2025, comme ça il fera ombrage à  tous ceux de son camp qui sortiraient. Laurent Gbagbo a oublié que c’est la même France-Afrique qui l’a déporté à la Haye, avec qui, il compte lier d’amitié . Est-ce que Ouattara a quitté le pouvoir? Voilà, on parle de souveraineté, la Côte d’Ivoire vient d’accepter sur son sol, la présence officielle des militaires américains, il n’en parle jamais et il fait de la distraction. C’est lui qui avait soulevé le problème de la monnaie, le franc CFA, sur ce sujet, il est devenu subitement muet. Qu’est-ce qu’il a Gbagbo Laurent? Où a-t-il placardé la rupture politique d’avec la France-Afrique qui était son cheval de bataille?

Non, il faut urgemment une alternance pour réunifier la gauche ivoirienne car son leader ne tient plus la route et il ne fait que des diversions. Gbagbo et ses nouveaux amis politiques, ceux-là  dont beaucoup n’ont pas connu pendant la lutte de la création de la gauche ivoirienne, sont devenus ses meilleurs alliés. Ils sont devenus des opulents politiques et c’est même à  l’hôtel ivoire qu’ils vont payer plus de 15 millions pour tenir une convention de 3 heures, alors qu’il y a trop d’endroits historiques, s’il les a oubliés, il a tout de même un siège, pourquoi se montrer riches et vouloir défendre des pauvres?  C’est quoi la quintessence de cette gauche qu’il a incarné depuis des lustres?

Ils ont tous grossis autour de lui, certains portent des chemises avec manchettes, des montres à hauteur de millions, roulant dans des voitures 4X4 et c’est dans çà, il veut aller à  l’élection présidentielle de 2025, pendant que le peuple crie sa misère non, dites lui qu’il a atteint son terminus et qu’il est temps qu’il se retire pour aller écrire ses mémoires, on ne va pas le laisser à obscurcir l’avenir des brillants cadres qui sont dans son parti politique. Quand on n’a rien à  dire, la prudence serait qu’on se taise et c’est le cas du président Gbagbo qui parle sans rien dire pour un grand homme politique de gauche incarnée. La France qui l’a vaincu, est-elle devenue son allié aujourd’hui?

                           Joël ETTIEN

   Directeur de publication : businessactuali!ty.com

Related posts

Leave a Comment