INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Pourquoi le PDCI RDA doit il se ressaisir et s’unir autour de son Président ?

Il y a des moments où on doit se mettre d’accord sur nos désaccords pour taire les palabres internes , et de parler d’une seule voix, dans la concorde et dans un esprit militant dynamique.

Pour la paix nationale, le Président Bédié a jugé bon  d’accompagner nos alliés par deux fois ,dont une fois contre les résolutions du congrès souverain qui n’étaient rien d’autres que l’aspiration des vaillant(e)s militants du parti septuagénaire, cette position a fâché plus d’un.

Cet esprit de loyauté du Président en engageant notre parti est aujourd’hui, craché par les cadres importants  du parti allié au pouvoir. Dès cet instant , nous devrions nous unir autour de la haute direction de notre glorieux parti, afin de nous mettre dans une position dynamique pour la reconquête du pouvoir d’état et l’exercer pour le bonheur de tous en 2020.

Même , si nous ne nous reconnaissons pas dans la constitution de la 3è république, il faut lui reconnaître son caractère favorable où il n’y a plus de limite d’âge , ce qui peut profiter à beaucoup de cadres de notre prestigieux parti artisan  bâtisseur inlassable de notre beau pays, mais surtout à son grand Président chassé injustement du pouvoir .

Le président FHB nous inculquait : si vous êtes unis, rien ne peut se faire dans ce pays sans vous, et vous garderez longtemps le pouvoir mais si vous êtes désunis , tout peut se faire dans ce pays sans vous et vous perdrez ce pouvoir.
Devant ce sage conseil messianique, la sagesse commande que quelque soient les frustrations, chacun de nous peut pour l’amour de notre vieux parti, et au nom du devoir de mémoire à l’égard de notre père fondateur et pour l’amour de notre mère patrie la Côte d’Ivoire 🇨🇮, faisons tous  le sacrifice suprême qui sauve .

Il est vrai que pour la cohésion dans le parti, lorsque celle-ci est menacée, il faut surpasser les différents internes pour se consacrer à l’unité, un élément essentiel à la survie du parti.

Il faut être à la hauteur de l’enjeu afin de se concentrer à relever les défis, de l’alternance de 2020. Car , 2020 n’est plus loin et pour la gagner c’est maintenant qu’il faut s’organiser. C’est pourquoi j’appelle de mes vœux de se mettre en rang serré derrière le Président Bédié pour une réconciliation militante nécessaire pour la suite des combats démocratiques. Il faut une capacité du don de soi, à l’égard du Président Bédié qui lui aussi doit être à l’écoute de ses militants pour éviter le désordre comme se fut depuis son appel unilatéral dit appel de Daoukro qui est à la base des discordes dont notre parti est victime.

Ceci est aussi valable pour le choix des candidats lors des élections, qui ne reflète pas celui des militants de base, qui sont sur le terrain.
Toutes ces décisions sans concertation du Président sont à la base des incompris et incompréhensions qui mettent à mal la cohésion de notre maison commune. Tout ceci est du passé, regardons ensemble l’avenir c’est ce qui compte.

Quelque soient nos désaccords, lorsque le parti est attaqué par un tiers, le militantisme avéré commande qu’on se mette en ordre de bataille pour non seulement défendre à cors et à cri ce qui doit encore nous unir face à toute agression , surtout venant de l’ingratitude de notre allié principal qui est en train d’affûter ses armes pour nous faire la guerre en 2020, un moment charnière pour montrer la concorde et le pacte de non agression entre alliés , dès lors que l’un montre clairement son intention de briguer la magistrature suprême, après avoir les accompagnés pendant 2 quinquennats son principal allié, en donnant un gage de confiance totale pour consolider l’alliance.

En toute bonne foi, si la confiance était  réciproque sans parti pris et sans calcul d’intérêts égoïstes, le problème 2020 ne devrait en aucun cas poser problème.

Mais malheureusement, il faut comprendre nos alliés qui sont dans leur rôle de préserver leurs intérêts et acquis obtenus à la hussarde. Faire la passe au PDCI RDA sera considérée comme un crime. Dieu merci que le vieux parti se réveille pour assumer ses responsabilités, qui consistent d’aller à la reconquête du pouvoir d’état , afin de réconcilier les ivoiriens et leur ramener la paix durable, et sortir de ce carcan qui empêche notre pays qui était bien parti pour  le développement et devenir un état nation. Tout cela est réduit à néant et nous a rétrogradé voire nous aliéné en nous plongeant dans une guerre fratricide depuis 1999.

 Il est donc temps d’en finir avec tout ce désordre qui n’arrange pas notre parti donc le pays, et tourner la page sombre de notre histoire.

Il faut se mettre à l’évidence, que depuis l’avènement du 11avril 2011, le peuple ivoirien attendait beaucoup du vieux parti , qui selon lui a failli parce qu’il pense que la situation que le pays traverse, seul le PDCI RDA, avait une responsabilité particulière et grande devant l’histoire pour sauver le pays. Tous les regards étaient tournés vers le vieux parti, parce que le bateau Côte d’Ivoire 🇨🇮 ivre en haute mer en train de chavirer , cherchait le phare, le PDCI RDA en vain.

Nous avons failli à notre devoir de préserver le pays contre ce désordre généralisé, ce chaos. Notre pays est en faillite, le vieux parti  qui a bâti ce pays, doit revoir sa copie et ne doit pas encore se priver en faisant l’impasse d’un candidat pour 2020. Le PDCI ne doit pas être La 5è roue du carrosse, bien au contraire, le PDCI a sa place, toute la place celle que lui confère sa légitimité d’avoir été le bâtisseur inlassable de notre beau pays pendant près de 4 décennies.

Nous félicitons, La base et La haute direction de tout mettre en œuvre pour corriger les erreurs, de ramener tous les militants et de mettre le cap sur 2020, afin de prendre le pouvoir à portée de main pour redresser le pays en faillite et ramener la paix pour un avenir radieux comme il sait le faire. Jamais une attente n’est aussi grande pour le vieux parti que maintenant.

Les gens et surtout le peuple de Côte d’Ivoire 🇨🇮 ne comprend pas, La position du parti historique le mieux organisé et majoritaire dans ce pays. Pour la résilience de la Côte d’Ivoire 🇨🇮, le PDCI a le devoir de prendre sa responsabilité rien que pour le bonheur d’un peuple qui n’attend que ça depuis 2011.

C’est pourquoi on dira, notre liberté pour tisser l’alliance qui peut sauver notre pays nous commande de ne pas nous fondre dans un parti unifié pour phagocyter l’espoir d’un peuple qui repose sur les solides épaules du vieux parti, voilà pourquoi nous n’avions pas le droit à l’erreur, et ne pas nous mélanger aux autres partis car notre responsabilité est encore plus grande qu’on ne l’imagine.

Conclusion, il faut que le Président mette tout en œuvre pour faire la paix au niveau du PDCI notre maison commune pour espérer ramener la réconciliation nationale et La paix que le peuple de Côte d’Ivoire 🇨🇮 attend de pied ferme.

Vive le PDCI RDA réconcilié et uni pour une Côte d’Ivoire 🇨🇮 en paix.

Nestor KOFFI
Membre du bureau politique Du PDCI RDA.

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Pourquoi le PDCI RDA doit il se ressaisir et s’unir autour de son Président ?”

  1. …Websites you should visit

    […]Wow, awesome blog format! How long have you been blogging for?[…]

Leave a Comment