INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Pourquoi le PDCI RDA doit s’impliquer ouvertement à la libération de Gbagbo et de Blé ?​

Si les grandes douleurs sont muettes, alors, les grandes raisons viennent toujours après. Le PDCI RDA doit mettre son cœur à l’ouvrage pour la libération de nos parents injustement incarcérés chez les blancs. Gbagbo et Blé, ne sont pas des feuilles jaunies dont le vent se bat pour les arracher à l’affection de la branche.

Au début, ils n’étaient simplement que des incompris et chemin faisant, on les a faits martyrs, et la force de la résistance contre les médiocres et méchants, les a enfin transformés en ESPRITS. On peut tuer physiquement un homme, mais jamais, un esprit. Nous avons tous, des origines que nous défendons âprement. C’est parce qu’ils sont français qu’ils aiment la France. C’est parce qu’ils aiment leur Amérique, qu’ils la défendent. Moi, je suis ivoirien et j’en suis fier que j’aime mon pays la Côte d’Ivoire. C’est cette fibre patriotique en moi qui me pousse à demander au PDCI RDA, ce parti que j’aime de s’engager officiellement et à visage découvert dans la lutte pour la libération de nos parents. Ce n’est pas seulement dans les deuils que le PDCI RDA doit montrer sa solidarité, mais à toutes les injustices.​

Aujourd’hui, même les Ouattara reconnaissent que sans nos parents en liberté, ils ne peuvent plus rien et que, pendant que les jours se rallongent, ils s’enfoncent davantage. Autrefois, le PDCI DRA était avec eux et tous ces orphelins politiques, criaient qu’il était comptable et complice. Maintenant qu’il n’est plus avec eux, où est le problème pour que mon parti se taise sur ce combat pour la libération de nos parents ? Comment les Ouattara peuvent-ils s’imaginer, une telle horreur de nous éloigner de nos parents ivoiriens, nés de père et de mère, eux-mêmes ivoiriens et nous contraindre à nous aimer ? Ils se sont illustrés dans l’oppression, la violence, le mensonge. Ils se sont servis de l’éloignement des Gbagbo pour s’enrichir illicitement. Ce sont les mêmes Gbagbo qui vont les contraindre à rembourser ces milliards volés sur le dos des ivoiriens. Tout se paie sur cette terre.​

Quant au PDCI RDA, les responsables comme les Akossi Bendjo, très tôt, ont réclamé le droit et la justice en demandant la libération de nos parents et le retour sécurisé de nos frères et sœurs exilés, les Ouattara, leur ont déversé comme d’habitude, leurs venin et dévolu. Bendjo, était dans la vérité. Depuis, son éloignement, on ne sent pas le PDCI RDA se remuer officiellement pour exiger son retour. Est-ce à dire que le PDCI RDA ne connaît que les morts pour manifester sa solidarité ? Je dis non. ​

Si le PDCI RDA ne le fait pas pendant qu’il est encore temps et que les Gbagbo sortaient, oui, ils vont sortir, quel regard aurait-il pour ses frères mis à l’écart par les Ouattara pour qu’ils puissent spolier et émietter notre cohésion nationale ? Pour que les autres soient ouverts avec nous et viennent à notre table, il faut leur montrer officiellement que nous sommes solidaires de leur cause qui, est en principe la nôtre. On veut l’unité nationale, mais, nos parents sont un pan de cette unité, donc engageons-nous. Si le PDCI RDA croit qu’il est ce parti qui a bâti ce pays et qu’il en est conscient pour le rebâtir, je dis et je repète, sans nos frères, cette reconstruction sera faite sur du sable mouvant. La route de la Haye, n’est pas fermée ou autorisée à une poignée d’ivoiriens, mais à tous les africains.

Je rêve de voir mes parents, Akossi Bendjo, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et les autres rentrés au pays, dans le même avion, ah, ce jour-là, les Ouattara seront obligés de nous respecter et obéir à nos us et coutumes. Pour refaire ce monde, Gbagbo et Blé Goudé sont les fils qui manquent à notre aiguille. Si bien avant, on s’y engage, il n’y a pas de raison que les Sangaré, restent chez eux pendant que nous réclamions l’unité, car ils n’auront aucun argument, auquel cas, ils seront considérés comme les traîtres.  On exige la reforme de la CEI, laissez, quand les Gbagbo seront libérés, elle se fera d’elle même.

                                                                                                    Joël ETTIEN​

                             Directeur de publication : www.businessactuality.com

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Pourquoi le PDCI RDA doit s’impliquer ouvertement à la libération de Gbagbo et de Blé ?​”

  1. Anonyme

    Pour ma ma part, pense qu’il est temps que le PDCI prenne ses responsabilités dans le débat relatif à la libération de Gbagbo et Blé. Le mutisme du Pdci sur cette question, est inacceptable. On ne peut pas laisser ses propres parents mourir en prison. N’eut été le rapport de l’Union Européenne, Simone Gbagbo serait morte dans les geôles de Ouattara. La direction du Pdci doit interpeller la France. Sa voix peut peser dans l’opinion nationale et internationale.

Leave a Comment