le président Ouattara, le regard vers le futurPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Quand le mensonge de Dramane Ouattara le rattrape à l’international

Après le rattrapage ethnique en cours en Côte-d’Ivoire, c’est le mensonge Dramanien qui rattrape le Président dramane Ouattara, qui se fait lui-même rattraper par ses contrevérités et se fait donc interpeller officiellement par les 🇺🇸. Est-ce que Monsieur Ouattara est-il encore digne de confiance?

Sur RFI, cette semaine, le Président de la république de Côte-d’Ivoire étale ses mensonges et ainsi, discrédite la Côte-d’Ivoire dans le concert des nations. De 1990 à nos jours, celui qui a juré de rendre ce pays ingouvernable, le moins qu’on puisse dire, excelle dans son pari, et fait ridiculiser le pays et donne le dégoût d’être fier Ivoirien. Comment dans ces conditions, un Ivoirien peut-il encore se regarder dans une glace ? Voilà quelqu’un qui ne fait qu’à sa tête. Il n’aime ni l’adversité, ni la contradiction encore moins le débat d’idées. Il est toujours aussi, en conflit permanent avec les lois dont il est censé être le garant.

Adepte de la pensée unique, surtout il adore commander tout, il est omniprésent omnipotent omniscient. Son entourage ose blasphémer en disant tout haut qu’après Dieu c’est ADO. Au nombre de ses nombreux mensonges figurent en bonne place, le fait de nier qu’il n’a jamais rencontré le procureur de la CPI, Ocampo, alors qu’une vidéo qui circule démontre le contraire, qu’il le connaît bien car il l’a même reçu en Côte-d’Ivoire. Ce qui est sûr, ce n’est pas un montage. C’est une réalité. Le fait d’affirmer qu’il peut être candidat s’il le désire, alors qu’une loi est impersonnelle et générale. Personne ne peut faire une loi sur mesure pour soi. Ceci est interdit par la loi.

En plus de cela, Monsieur le Président Dramane Ouattara pense être plus juriste que les constitutionnalistes, donc les experts qu’il avait choisis et ordonnés de rédiger la constitution. Quand un Bacongo cissé juriste de son état, l’un des rédacteurs de la constitution qui se ravise pour laisser entendre que,  Monsieur Dramane Ouattara monétariste de son état est plus juriste que ceux qui ont fait la rédaction de la nouvelle constitution, alors si le Président Dramane Ouattara est expert en la matière, pourquoi il a encore menti au peuple en choisissant des personnes qui ne connaissent le droit pour rédiger un document aussi important, qui régi la vie d’une nation ? À la vérité, le Président Dramane Ouattara est à son deuxième et dernier mandat.

Voici les vraies raisons pour lesquelles il ne peut plus briguer de mandats.

1/ il a été réélu en 2015 sous l’égide de la deuxième constitution de la deuxième république de 2000, celle-ci ne confère que deux mandats. Aussi, il est important de souligner, que la constitution qui l’a réélu en 2015 a une  clause de limite d’âge 75ans, or , en 2020 , Monsieur Ouattara Dramane en aura 77 ans donc disqualifié. Monsieur Ouattara Dramane tirant sa légitimité de la 2ème république doit respecter cette constitution en bon démocrate.

S’il avait voulu jouir de la troisième constitution de la troisième république, il aurait fallu après l’adoption de cette constitution, démissionner pour remettre son mandat en jeu, et s’il était réélu, alors seulement il remettait le compteur à zéro et bénéficier de la légitimité de cette nouvelle constitution et de la troisième république. Mais, il ne l’a pas fait, c’est pourquoi il est interpellé de l’intérieur comme à l’international, il est encore sous l’égide de la deuxième république.

D’abord ce n’est pas normal qu’il soit à cheval sur deux constitutions. En toute vérité le désir du Président Ouattara Dramane qui est à son deuxième et dernier mandat qui envisage en l’affirmant un troisième est vu d’esprit et n’engage que lui et assumera les conséquences.

Maintenant revenons à son nouveau parti unifié. Monsieur Ouattara Dramane et tous les élus, le sont élus sous la bannière du RHDP groupement politique dirigé par le Président Bédié. Dès lors que ce dernier a disparu, il convient normalement que tous démissionnent en bloc pour reprendre les élections. Ils ne sont plus légaux ni légitimes, ils ne peuvent pas ainsi contraindre les autres à démissionner. Ils doivent tirer les conséquences de leur légitimité politique et l’égalité dans une élection générale démocratique. Sinon ils sont en train de faire un braquage et un brigandage du pouvoir d’état.

Que pèse aujourd’hui le RHDP unifié ?

Rien, sans les anciens partenaires, il est rabougri. C’est du verbiage sans substance ni consistance en valeur absolue. Beaucoup de bruit pour rien car la sérénité a foutu le camp et la peur aussi a changé de camp. C’est ça qui est la réalité. Nous savons combien de fois ils ont peiné à coups de milliards pour remplir ce stade qui ne peut pas contenir plus de 80.000 places même quand c’est plein comme un œuf. Il a fallu plusieurs cars pour aller chercher des personnes dans les pays voisins à cet effet. Comme dans nos villes, villages et hameaux transports gratuits à disposition, sac de 2kg de riz, de l’huile, un pagne et une somme de 2000fcfa un contrat journalier le Tréclé.

Au terme du contrat Tréclé lorsque le mentor du RHDP a pris la parole, le stade s’est spontanément vidé comme de la neige au soleil. Il n’en fallait pas encore lus car les gens n’y sont pas venu par conviction mais par raison car tellement la pauvreté sévit dans ce pays qui sensé émergent à l’orée 2020, qu’on ne voit plus à un an de l’échéance que vu d’esprit. Ce RHDP unifié est une coquille vide sans les Présidents Bédié, Anaky, Soro, Wodié, Ahizi, Moriféré, Claverie Boni, Affi, Ouegnin , Lagou, Niava etc..,

Le fait de débaucher les personnalités sans vergogne ni courage par chantage dans le rang des partis dont ce régime désire leur mise à mort ne pourra rien y changer dans la détermination et la volonté de l’opposition et son peuple majoritaire d’arracher le pouvoir d’état , afin de mettre fin à la souffrance du peuple martyr. Le processus enclenché est irréversible et irrévocable rien ne peut plus l’arrêter, car l’avènement de ADO Solution et devenu un vrai ADO cauchemar pour le Peuple Ivoirien qui n’en veulent plus , et qui adhère à la plateforme non idéologie que propose le doyen des acteurs politiques de la Côte-d’Ivoire ancien chef d’état le Président HKB en vue d’un gouvernement d’union nationale pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.

Vive la Côte d’Ivoire pacifiée unie et prospère.

Le comité de veille 
Nestor KOFFI
Ambassadeur universel de la paix 
Membre du bureau 
Officier de l’ordre national du mérite agricole 
Officier de l’ordre national de la gastronomie française.

Related posts

Leave a Comment