Hamed Bakayoko se prépare t-il?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Que cache le ministre Hamed Bakayoko?

La positivité au virus Corona du ministre ivoirien Hamed Bakayoko, après que le premier ministre Gon Coulibaly revienne reprendre fonction, ne vous parait pas bizarre, que cache-t-il aux ivoiriens ?

Le ministre Hamed Bakayoko testé positif au coronavirus

« Ce lundi 06 avril 2020, j’ai été déclaré positif au teste du Covid-19 suite à un prélèvement effectué hier dimanche. Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement auquel je me suis immédiatement soumis » a laissé entendre le ministre de la défense ivoirienne, M. Hamed Bakayoko à travers un communiqué officiel.

Qui peut se souhaiter vaincu par la maladie pour aller se réfugier dans l’isolement pour mourir à petits feux ? Non. Le communiqué du ministre de la défense Hamed Bakayoko, mérite quelques réflexions et analyses.

Qu’est-ce qui l’a poussé à s’auto-dépister au moment où M. Gon Coulibaly revienne prendre ses fonctions ? Parmi tous les collaborateurs du président Ouattara, c’est le seul à ce jour qui est saint et qui a pris les choses en main. Il a appris à assumer les hautes fonctions de la république et par loyauté, il n’a pas déclaré fort clos le gouvernement. S’il n’était pas loyal, il profitait de cette vacance du pouvoir pour faire un coup d’état.

Loyauté de l’homme envers son chef

Il a préféré se taire et jouer les multiples fonctions politiques qui l’ont renforcé et forgé. Hamed Bakayoko, n’a pas dansé son Gbaguingué et il s’est montré mature, dissociant l’amusement à la prise de conscience. Il a été président de la république de la Côte d’Ivoire, pendant au moins d’une dizaine de jours, comme le président Houphouët Boigny, a été premier de la république française du temps du Général de Gaulle pendant 1 jour.

Le ministre Hamed Bakayoko a présidé à un conseil de ministres et il est saint pendant qu’à ce jour, la plupart sont atteints et n’osent pas le dire officiellement. Pourquoi soudain, il se retire, le temps que le président Ouattara arrive prendre ses fonctions pour revenir ?

Que se passe-t-il réellement entre lui et le premier ministre Gon Coulibaly ? Pourquoi, c’est juste au moment où ce dernier revienne à ses fonctions qu’il prend position ? Est-ce à dire qu’il aurait appris que Gon Coulibaly ne serait pas totalement guéri raison de son éloignement ?

Pourquoi le ministre Hamed Bakayoko ne veut pas dire la vérité à ses compatriotes ivoiriens ? Que cache-t-il dans ses jeux troubles ?

Peut-on en déduire qu’il y a vraiment problème au sommet de l’état ? N’est-ce pas des signes d’un futur départ du rhdp du ministre Hamed Bakayoko ? Certains sont partis, en claquant la porte, est-ce par politesse qu’il émet ces signaux pour faire ses adieux au président Ouattara qui ne veut plus rempiler et que son choix n’est pas le sien ?

S’il n’est pas porteur du virus, son éloignement de Gon Coulibaly, nous parait suspect.

                                                                                     Joël ETTIEN

                              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment